Millésime 2021 Bordeaux Primeurs

 

Notre dégustation des Bordeaux primeurs 2021

Lors de la présentation du Millésime 2021 des Bordeaux Primeurs, l’équipe du Maître de Cave s’est une nouvelle fois investie pendant cinq jours dans la dégustation d’une magnifique sélection de vins. Cette année, les dégustations des vins de Bordeaux Rouge et Blanc 2021 ont présenté des catégories vins de France au Premier Grand Cru Classé. Nous avons dégusté environ 450 vins, de 241 châteaux différents.

Un Millésime 2021 qualitatif et contrasté

Après dégustation de ce large éventail de vins, nous constatons que ce millésime 2021 est à la fois qualitatif et contrasté. Comme toujours, il y a des grands vins, et aussi des vins médiocres. Toutefois, la qualité générale est plutôt bonne avec une note moyenne de 87 points. Cependant, contrairement à de nombreux millésimes, la qualité ne se rencontre pas en fonction des niveau d’appellation, mais bien au cas par cas. Pas de généralisation, donc. Cette année, les bons résultats se trouvent auprès des chais. Cela, en fonction des décisions et actions menées pour optimiser ce millésime complexe. Des nuances, voire de grandes différences, étaient perceptibles d’un château ou domaine à l’autre. Les voisins de parcelles ne proposant pas forcément de cuvées  de niveau comparable. Bien des variables, toutes étaient imputées aux difficultés météorologiques. En conséquence, (à la date de l’ecriture du texte, 30 Mai) nous pensons que les prix de nombreux vins seront inférieurs à ceux de l’an dernier. La plupart des prix resteront les mêmes. Seul un petit nombre de châteaux, satisfaits de leur qualité supérieure, ajouteront moins de 5 % au prix de l’année dernière.

Une météo capricieuse

Le millésime 2021 aura été une année trés éprouvante pour la vigne et ses vignerons. En effet, les conditions météorologiques extrêmes étaient à l’origine de nombreuses difficultés. De nombreux Châteaux l’ont volontiers souligné : les problèmes météorologiques sont le résultat du changement climatique. Ce fut une année de conditions météorologiques extrêmes. Pour mémoire, l’hiver s’est terminé par des gelées périodiques et de la grêle. Le printemps a offert des pluies excessives et des inondations, avec une tempête de grêle occasionnelle. L’été a suivi rempli de chaleur excessive et de sécheresse. Puis septembre fut largement arrosé.

Une humidité omniprésente

Tout au long de l’année, l’humidité omniprésente, même en période de sècheresse, a causé des complications sanitaires dans le vignoble. Parmi elles, le mildiou et l’oïdium, deux champignons qui peuvent devenir incontrôlables en moins de 48 heures. Avec, à la clé, la détérioration de la partie herbacée et des sarments de la vigne. Cela ruine la saveur des raisins, et potentiellement mettre en péril la récolte. Cependant, le problème ne disparaît pas avec la récolte et la venue de l’hiver. Tout peut recommencer l’année suivante.

Feuille de vigne avec des taches jaunes de mildiou, qui a gêné les Bordeaus Primeurs 2021


Le mildiou attaque la feuille de vigne, stade tache d’huile

Différentes stratégies dés le vignoble pour le millésime 2021

Récolter au plus vite ?

Les pluies de fin septembre et début octobre ont clairement démarqué les philosophies de vendanges et les efforts de cueillette entre les châteaux. Beaucoup d’entre eux ont décidé de récolter avant les pluies de fin septembre pour éviter le risque de mauvaises conditions météorologiques persistantes. Une pluie prolongée diluerait l’acide, le sucre, la saveur ; les bonnes qualités des raisins et finalement ruiner le millésime. Ces châteaux se sont retrouvés avec des fruits légèrement sous-mûris présentant quelques pointes d’amertume que peuvent donner les graines vertes et non mûres. Certains ont chaptalisé [pour offrir le fructose supplémentaire afin de créer le bon niveau d’alcool], ou encore effectué des saignées, autant d’interventions pour valoriser la récolte après la vendange.

Ou savoir attendre, là était la question

Ceux qui estimaient pouvoir attendre la fin des pluies, espérant qu’il y aurait quelques jours supplémentaires de soleil et de chaleur pour reconstituer les sucres naturels dans les raisins. Puis le soleil et la chaleur sont arrivés, inégalement selon les localités, il est vrai. L’ensoleillement a asséché les vignes et reconcentré les raisins. Ceux qui ont eu de la patience et une grande équipe de récolte ont pu attendre juste avant la prochaine pluie. Leur récolte était de qualité comparable à d’autres années de bonne réputation. Certains des vendangeurs « tardifs » ont même dit avoir récolté d’excellents fruits.

Verres de vin rouge pour dégustaiton, lors des Bordeaus Primeurs 2021

Primeurs 2021 La Mission Haut Brion Haute Brion

Palmarès des 450 vins dégustés pour vous

• Sur les 450 vins que nous avons dégustés, 91 vins ont obtenu 90 points et plus.

• Sur les 91 vins 21 étaient blancs dont 1 Sauternes.

• Sur les 91 vins, 11 vins ont obtenu 95 points ou plus. Parmi ces 11 vins, 6 étaient blancs, dont un Sauternes.

Une dernière constatation : le Millésime 2021 Bordeaux Primeurs semble faire la part belle aux Grands Vins Blancs. A très vite pour notre Top Ten (top 11, en fait), avec lites de châteaux, notes et commentaires. Consultez notre blog, https://www.Maitredecave.com

0 0 votes
Vos commentaires
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contactez Maitre de Cave

3 + 8 =

Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2023

La liste des Vins d’Exception du millésime 2023 est passé à 44 contre 22 pour le millésime 2022.

Bordeaux Primeurs 2023 d’exception

Beaucoup l’ont dit : 2023 serait un millésime de vigneron. En effet, nombreux sont ceux qui ont deviné correctement, réagit aux conditions climatiques tout au long de l’année, mais nombreux sont ceux qui ne l’ont pas fait. Certes, les pluies de l’hiver et du printemps ont offert l’eau nécessaire au bon état sanitaire de la vigne et à la reconstitution des nappes phréatiques

Décembre 2023 Terre de Vins Bordeaux Tasting

Un riche programme, avec des ateliers sur les accords mets et vins mettant en vedette des spécialités locales. Les conférences comprenaient des discussions sur les styles de champagne et les rosés avec intensité. Les cours ont présenté « Trois Légendes Bordelaises des Rives Droite et Gauche », des «Grands Crus Classés de Saint-Émilion», des «Pomerols Séduisants 2016» et une séance pour découvrir «La Gloire du Pinot Noir» avec La Grande Dame Rosé de Veuve Clicquot.

Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2022

Maître de Cave vous présente notre carte des Vins d’Exception des Dégustations Primeurs de fin Avril 2023 à Bordeaux et Région bordelaise. La liste des Vins d’Exception du millésime 2022 est nettement plus importante que celle du millésime 2021.Bien plus de vins exceptionnel pour le millésime 2022, versus 2021 !!!

Bordeaux Millésime 2020 par Maitre de Cave

Ces notes de dégustation proviennent d’un regard récent surles  Bordeaux millésime 2020. Notre bonne impression générale du millésime 2020 dès sa présentation en primeurs est confirmée. Il s’annonce déjà comme un bon millésime, avec de nombreux vins exceptionnels.Cette qualité 2020 se déguste également au travers de nombreuses appellations, c’est un pur bonheur.

BORDEAUX WINE TASTING 2022

Bordeaux WineTasting, la 11ème édition par Terre de Vins Édition 2022 Samedi et dimanche 10 et 11 décembre : Terre de Vins a réuni une sélection large et exemplaire des meilleurs producteurs de vins et spiritueux français. Deux « outsiders étrangers » ont présenté...