Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2023

Nos exceptionnels Bordeaux Primeurs 2023

2023, des opportunités pour la qualité

Malgré une campagne complexe et difficile, les Exceptionnels Bordeaux Primeurs existent bel et bien.  Tout d’abord, ainsi que nous l’indiquons dans notre bilan de l’effet de la météo 2023 sur la vigne et les raisins, la grêle et le mildiou ont joué le plus grand rôle dans la détermination de la qualité du millésime. La qualité exceptionnelle de nombreux vins reflète l’excellence du travail à la vigne. Il s’avère que l’oïdium et la grêle sont tous deux des destructeurs aléatoires des vignes et des fruits. Ni l’un ni l’autre n’a de cépage favori à détruire. Comme c’est toujours le cas, les domaines ont dû faire preuve de réactivité à la vigne et créativité au chai pour assembler le meilleur et le plus délicieux vin possible à partir des fruits qu’ils ont récoltés.

S’il y avait des réponses lentes ou inexistantes à la grêle ou au mildiou, la perte de raisins et de vignes s’ajoutait à la diminution de la qualité et de la quantité des fruits. Certes, les producteurs qui n’ont pas subi de pertes dues à l’oïdium et à la grêle ont pu continuer leur travail sur le millésime comme toujours et sans aucun souci.

Le Merlot à la rescousse

Pour de nombreuses raisons, le Merlot joue un rôle plus important dans les vins de la Rive Droite et le Cabernet Sauvignon joue un rôle plus important dans les vins de la Rive Gauche. Après notre dégustation de près de 600 vins, il nous apparaît évident que la réussite du millésime 2023 repose entre les mains des vignerons qui ont protégé et leurs vignes contre de grands dangers et d’éventuels désastres.

Rive Gauche et Rive Droite

Les vins figurant sur notre liste de vins d’exception se répartissent à parts égales entre la dominance Cabernet Sauvignon et Merlot et la production Rive Gauche et Rive Droite. Nous vous recommandons de lire toutes les notes de dégustation dont vous disposez sur le millésime 2023 et de prendre toute décision basée sur ces recherches.

Nos Exceptionnels Vins Primeurs 2023

Maître de Cave vous présente notre liste de Vins d’Exception issus des Dégustations Primeurs à Bordeaux au cours des 2 dernières semaines d’avril 2024. La liste des Vins d’Exception du millésime 2023 est passé à 44 (7 vins blancs secs, 1 vin blanc doux et 36 vins rouges), contre 22 (2 – blanc sec vins, 2 vins blancs doux et 18 vins rouges)pour le millésime 2022.

Notre système de notation

Notre notation est basée sur une échelle de 100 points. Les vins notés entre 96 et 100 sont exceptionnels, avec un potentiel de garde étendu et de s’améliorer considérablement avec l’âge. Les vins notés entre 90 et 95 sont exceptionnels, avec un potentiel de garde étendu et de s’améliorer avec l’âge supplémentaire. Les vins notés entre 85 et 89 sont des vins fins avec un potentiel de garde et de s’améliorer avec l’âge supplémentaire. La note des vins de 80 à 84 est satisfaisante avec un potentiel limité d’amélioration avec l’âge.

En savoir plus

      L’ordre de présentation se fait par Note. La Note est le résultat de nos notes combinées et d’une revue de nos notes de dégustation. Au sein de chaque Note – Point-Valeur, nous avons trié les vins par ordre alphabétique, et non selon nos préférences.

Nous vous présentons nos Sélections d’exception comme le premier de deux articles concernant le millésime 2023. Le deuxième article sera une publication de nos sélections de vins exceptionnelles conjointement avec la publication des résultats de tous les vins que nous avons dégustés.

A vos marques…

Exceptionnels Vins Primeurs Blancs Secs

2023 Château Haut-Brion Blanc, Pessac-Léognan – Grand Cru Classé de Graves     100/100

58.1 %Sauvignon Blanc, 41.9% Sémillon

Château Haut Brion et Mission Haut Brion

Un vin cristallin brillant, à la robe pâle et aux reflets verts. Le nez est très net et intense avec un complexe raffiné d’agrumes soutenu par une subtile herbe. La bouche s’ouvre sur un riche fruit tropical et une touche fruitée de bonbon. S’ajoute à cela une note d’herbe fraîchement tondue. Le vin est tactile, enveloppant le palais et révéle des notes fermentaires de levures et de lies. Le milieu de bouche est puissant, riche et parfaitement équilibré pour aboutir à une finale envoûtante qui ne s’arrête jamais.

Notre premier score 100/100 !

 2023 Château Carbonnieux Blanc, Pessac-Léognan – Grand Cru Classé de Graves     97/100

65% Sauvignon Blanc, 35% Sémillon

La robe est jaune paille brillante aux reflets verts argenté. Le nez intense est jeune avec une grande fraîcheur, diffusant des notes tropicales avec des notes citronnées. La bouche reste fraîche, riche de notes de jasmin et de pêche blanche. Une belle de minéralité sur une finale longue et équilibrée. C’est un Carbonnieux blanc gourmand fidèle à la qualité du Château.

2023 Château de Fieuzal Blanc, Pessac-Léognan     96/100

60% Sauvignon Blanc, 40% Sémillon

Une brillante robe paille aux subtils reflets verts. Le nez est rempli de fleurs blanches réchauffées par le soleil du matin. Il dévoile des arômes expressifs de pêche blanche, aussi des notes de miel et de poire. La belle attaque fraîche est emplie de notes de cédrat. Le vin est agréable et délicieux en bouche centrale avec une finale longue et fraîche. Le vin est bien fait. Un excellent représentant des blancs de Pessac-Léognan.

2023 Château La Louvière Blanc, Pessac-Léognan     96/100

100% Sauvignon Blanc

Le vin porte une robe jaune pâle aux reflets argentés et brillants. Le nez exprime une belle fraîcheur citronnée avec des notes de fleurs blanches aromatiques. La bouche est vive, nette et rafraîchissante avec un cœur riche en fruits et en minéraux qui maintient son intensité jusqu’à la délicieuse finale. C’est un vin bien fait qui a un certain potentiel de garde, déjà délicieux et buvable.

2023 Château Latour-Martillac Blanc, Pessac-Léognan – Grand Cru Classé de Graves     96/100

60% Sauvignon Blanc, 40% Sémillon

La robe est brillante avec une robe pâle et des reflets argentés. Le nez est délicatement floral, présente une belle fraîcheur sur des notes d’herbes aromatiques. La bouche est ample et vive avec une excellente fraîcheur qui dure tant… Un vin vraiment superbe.

2023 Château La Mission Haut-Brion Blanc, Pessac-Léognan     96/100

65.3% Sauvignon Blanc, 34.7% Sémillon

L’aspect brillant présente une robe paille aux reflets verts et aux nuances argentées. Le nez est fin et puissant avec des arômes de fruits exotiques, d’agrumes. Arrivent des touches thiolées pamplemousse. La bouche est ronde, riche et ample avec une texture élégante. Il est long, parfaitement équilibré avec un caractère d’agrumes rafraîchissant.

2023 Château Reynon Blanc, Bordeaux     96/100

100% Sauvignon Blanc

La robe est brillante avec de beaux reflets verts qui rehaussent la robe jaune pâle. Le nez rafraîchissant présente les caractéristiques expressives et aromatiques typiques du Sauvignon Blanc. La bouche est nette et directe avec un fruit beau et expressif, riche de la fraîcheur intense du Sauvignon. Le vin est d’une grande qualité.

Exceptionnels Vins Primeurs Blancs Doux

2023 Château Suduiraut, Preignac, Sauternes – Premier Cru Classé     97/100

100% Sémillon

 

dessous de verre blanc avec lettres dorées Chateua Suduiraut

Château Suduiraut

Ce Sauternes est d’une vive brillance et cristallin avec une robe or intense et profonde aux reflets jaunes. Le nez est riche et intense. Les aromes sont sur l’abricot et le miel, soulignés d’un boisé doux qui en concentre la richesse. La fraîcheur comme première expérience en bouche. Très riche expression d’abricots et de dattes medjool baignées de miel toutes fleurs. Le vin est intense, long et riche sans être doucereux.

Exceptionnels Vins Primeurs Rouges

2023 Château Bélair-Monange, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé B     99/100

100% Merlot

Magnifique Château Belair Monange

Brillante et cristallinne, la robe présente une robe pourpre intense aux reflets violets. Les arômes sont intenses et expressifs, mais encore timides. Ils révèlent leur haut niveau de sophistication et de complexité note après note. C’est un concerto de fruits rouges et noirs concentrés recouverts d’épices sucrées et de chêne discrètement grillé.

D’une beauté et d’une complexité similaires, la bouche est merveilleusement fraîche avec un mélange intense et absolument élégant de fruits noirs, d’épices et de chêne savamment mélangés. C’est un vin vraiment long et extrêmement équilibré. Nous avons ici beaucoup d’élégance et de sophistication. Un des meilleurs vins que nous n’ayons jamais goûtés.

2023 Château Haut-Brion, Pessac-Léognan – Grand Cru Classé – Premier Grand Cru Classé     99/100

38.6% Cabernet Sauvignon, 52.3% Merlot, 9.1% Cabernet Franc

L’aspect brillant et cristallin met en valeur une jolie robe pourpre d’intensité moyenne. Le nez débute sur une expression puissante de fruits mûrs comme la mûre et la cerise noire. Des nuances d’épices à douces et de chêne doux et bien mûri suivent et structurent les arômes. Un soupçon de thym séché en poudre et une pincée de poivre vert broyé assaisonnent le mélange. La bouche est remplie de fraîcheur de fruits noirs et rouges. La finale est longue et équilibrée avec un chêne soigneusement mélangé qui donne une structure tannique douce, une sensation soyeuse et une élégance sophistiquée. Une excellence peu commune.

 2023 Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan – Grand Cru Classé de Graves     98/100

29.6% Cabernet Sauvignon, 52.7% Merlot, 17.7% Cabernet Franc

D’aspect brillant, la profondeur de la robe s’intensifie vers l’aubergine, avec un cœur noir. Le nez, très intense, exhale des mûres écrasées à maturité, des cerises noires. Des épices douces et du chêne grillé avec une touche de poivre vert et de garrigue ajoutent complexité et intensité. Le fruit règne, concentré, charmant et délicieux. Le nez expressif est surpassé par l’élégance de la bouche. Complexe et longue, la bouche est une expression exemplaire de douceur, de bois et de fruits frais. Le fruit s’équilibre bien avec les tanins doux et soyeux. La finale est longue et bien équilibrée. C’est un superbe vin de bonne garde et qui offre déjà une buvabilité sophistiquée.

2023 Château Palmer, Margaux – Grand Cru Classé – Troisième Cru     98/100

46% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot, 4% Petit Verdot

Une superbe robe pourpre, brillante, avec un centre noir et des reflets cerise noire. Voilà un Margaux très sombre. Le nez expressif présente des notes de fruits noirs tels que mûre et cerise. Il présente des nuances d’épices douces et de thym séché. Il y a une touche terreuse et minérale vient compléter les arômes. La bouche est intense et remplie de tanins veloutés et souples, d’épices douces et de chêne bien brûlé. Le vin se termine long et bien équilibré avec une finale concentrée de fruits noirs. Ce vin est intense avec une délicieuse sophistication. Ce fut un plaisir de goûter à nouveau le Palmer.

2023 Château Pontet-Canet, Pauillac – Grand Cru Classé – Cinquième Cru     98/100

52% Cabernet Sauvignon, 39% Merlot, 6% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot

 

Découverte du superbe Primeur de Pontet Canet

 

La robe est d’un pourpre intense, brillante et cristalline. Le nez puissant, frais et aromatique, submerge les sens de fruits frais écrasés. On y reconnait des mûres, des cerises noires et des myrtilles. Les fruits noirs sont saupoudrés d’herbes séchées, d’une pincée de poivre et de chêne doux élégamment grillé. La bouche est tout aussi complexe et puissante, affichant un mélange harmonieux de fruits noirs intenses et de nuances d’épices et d’herbes. Des tanins souples et un chêne complexe et doux soulignent la beauté du vin. Le Château Pontet-Canet et ses vins sont clairement la conséquence d’un amour intense pour le beau et le délicieux vin.

 

 

 

2023 Château TrotteVieille, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé B     98/100

3% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 53% Cabernet Franc

Un vin étincelant d’une jolie lueur violette avec des touches de violet profond au centre. Le nez est puissant mais charmeur avec une concentration florale gorgée de violette. Les arômes se développent jusqu’à un crescendo de cerise noire, de grains de poivre vert broyés, d’herbes de Provence et de chêne doux et longuement grillé. La bouche est charpentée et se concentre sur les cerises noires et rouges avec des nuances de grenade et de groseille. Des épices délicates et des herbes aromatiques concentrent le palais sur la fraîcheur, la complexité et la longue finale bien équilibrée du vin. Le chêne est délicatement présent apportant une touche de structure. C’est un vin subtil, nuancé, doté d’une élégance et d’un bel équilibre qui garantit une longue garde.

2023 Château Calon Ségur, Saint-Estèphe, – Grand Cru Classé – Troisième Cru     97/100

72% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot, 12% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot

La robe intense présente une robe violette aux reflets pourpres et un cœur aubergine. Les arômes de fruits frais s’intendifient pour donner un nez plus profond et élégant de mûre et de cerise noire, riche en épices douces et en chêne richement grillé. La bouche débute sur des tanins souples et texturés et une attaque audacieuse de mûre. Le milieu de bouche intense se poursuit jusqu’à la finale longue et équilibrée. Le vin conserve une agréable fraîcheur avec des touches de minéralité et une belle tension. Gardez ce vin en cave pendant des années ou, avec une bonne décantation, il se boit bien dés à présent.

2023 Château Cheval Blanc, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé A     97/100

2% Cabernet Sauvignon, 52% Merlot, 46% Cabernet Franc

Château Cheval Blanc

 

L’aspect brillant met en valeur une jolie robe aubergine qui s’intensifie à cœur.Des reflets cerise transparaissent dans l’intensité.

Le nez est intense et aromatique avec des notes vives de mûre fraîche et de cerise noire. Des touches de thym séché et de grains de poivre vert fraîchement broyés rehaussent le fruit. Un fond bien perceptible de chêne bien grillé soutient la complexité.

La bouche exalte des fruits noirs avec un joli piquant et un complexe de ronce, de garrigue et de marjolaine séchée. La finale est longue et complexe avec le fruit et le boisé contenant la richesse des tanins.

L’élégance pure.

 

 

 

 

2023 Château Ducru-Beaucaillou, Saint-Julien – Grand Cru Classé – Deuxième Cru     97/100

85% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot

Une belle robe intense et cristalline de pourpre intense, aux reflets violets. Le nez est riche et frais avec des essences de pétales de rose rouge, de mûre intense et de subtiles épices douces. L’attaque est complexe, s’ouvrant sur un chêne élégant et bien grillé qui souligne les notes fraîches de fruits noirs. Des épices grillées et d’herbes séchées poursuivent en bouche jusqu’à une longue finale fruitée aux notes de chêne doux et riche. Les tanins texturés et souples offrent un superbe équilibre de fraîcheur et d’élégance. C’est un Ducru-Beaucaillou exemplaire.

 2023 Château Fonbadet, Pauillac     97/100

88% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot

L’aspect brillant présente une robe pourpre intense fonçant vers un centre noir. Le nez est tout aussi intense, affichant des notes de mûre et de cerise noire, de chêne richement grillé et bien dosé et de complexités aromatiques de garrigue. La bouche est remplie de savoureux fruits noirs et d’épices à pâtisserie sur un solide fond de chêne aromatique. Le vin se termine sur un long et bel équilibre avec des tanins riches qui recouvrent le palais d’une texture douce et veloutée. C’est un vin vraiment intense, sophistiqué et élégant, doté d’un énorme potentiel de vieillissement en cave.

2023 Château Lynch-Bages, Pauillac – Grand Cru Classé – Cinquième Cru     97/100

71% Cabernet Sauvignon, 24% Merlot, 3% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

La robe est brillante et intense, présentant une robe noire aux reflets violets. Le nez est aromatique et également intense sur des mûres fraîchement écrasées et de cerises rouges. Des notes de clou de girofle et de muscade et de confiture de prunes Santa Rosa s’invitent dans le bouquet. La bouche vive et rafraîchissante révèle d’abondantes nuances de cerise rouge et de mûre. La finale est longue et équilibrée. Les tanins fermes et texturés du vin s’allient bien avec ceux du chêne riche et doux, conférant une très belle structure. C’est un vin ferme et élégant, à savoir attendre.

2023 Château Margaux, Margaux – Grand Cru Classé – Premier Grand Cru Classé      97/100

89% Cabernet Sauvignon, 5% Merlot, 4% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

L’aspect est brillant et d’une robe pourpre intense aux reflets rubis. Le nez est complexe avec des essences de pétales de rose s’approfondissant sur des notes intenses de mûre au soleil. Des touches de framboise et de grenade s’invitent. Les épices douces et le chêne doux et bien grillé ajoutent de belles notes aromatiques. Les tanins bien texturés concentrent l’attaque sur les fruits noirs intenses, culminant en finale. La fin de bouche est longue et équilibrée, riche en chêne carbonisé, invitant le clou de girofle et la muscade. C’est un magnifique Margaux classique de belle structure structuré et d’une élégance exemplaire.

2023 Château Pavie, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé A     97/100

17% Cabernet Sauvignon, 51% Merlot, 32% Cabernet Franc

Le vin est très brillant avec une robe aubergine et des nuances violettes. Le nez présente des notes intenses de mûre et de cassis avec des nuances de cerise et des expressions de thym aromatique et d’épices douces à pâtisserie. La bouche présente un fruit puissant renforcé par une solide structure de tanins expressifs et un chêne bien calciné. L’harmonie de l’expression termine la bouche avec un équilibre remarquable et une longueur incroyable. Ce millésime est une merveilleuse expression de Pavie.

2023 Château Phelan Ségur, Saint-Estèphe     97/100

60% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot, 2% Petit Verdot

Le vin est brillant et profond de teinte aubergine avec une nuance pourpre. Le nez est poudré, exprime intensément la mûre et cerise noire, avec une touche de thé noir et de chêne doux bien grillé. La bouche charpentée présente un bel équilibre, de la fraîcheur et des tanins souples et soyeux. Le vin a une belle longueur et se termine sur des notes de mûre, de cerise rouge et de prune rouge. Un résultat très séduisant avec cet assemblage très Cabernet Sauvignon. Tout en puissance et en subtilités.

2023 Cos d’Estournel, Saint-Estèphe – Grand Cru Classé – Deuxième Cru     97/100

65% Cabernet Sauvignon, 33% Merlot, 1% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot

La robe est brillante et élégante, présentant une robe violette intense aux reflets pourpres et aux reflets cerise éclatants. Le nez est frais et prometteur avec des notes intenses de mûres et de cerises rouges. Les herbes séchées et le poivre vert apportent des qualités aromatiques qui augmentent la fraîcheur. La bouche est remplie de mûres et de cerises noires. Un délicieux piquant enrichi d’herbes séchées ajoute de la complexité à l’intensité du fruit. L’excellent équilibre révèle une structure ferme, des tanins élégants et texturés et une finale longue et délicieuse. Ce Cos sera parfait pour le vieillissement, mais, avec une décantation adaptée, il se boit déjà bien.

2023 Château Ausone, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé A     96/100

40% Merlot, 60% Cabernet Franc

Château Ausone est magnifique au verre. Il est brillant et cristallin empreint d’une couleur aubergine particulièrement sombre. La couleur profonde présente une teinte violette avec un centre presque noir. De jolis reflets cerise le traversent. Le nez respire les fruits noirs, avec des touches de thym séché et d’épices douces. Des notes de chêne doux bien grillé sont perceptibles. Des notes intenses et fraîches de mûre et de cerise dominent le palais. La bouche présente des complexités d’épices séchées, de poivre noir et un caractère poussiéreux de ronce. Longueur, élégance et équilibre sont au rendez-vous. Un beau millésime pour ce vin.

2023 Château Bélair-Monange, Annonce de Bélair-Monange, Saint-Émilion – Grand Cru     96/100

98% Merlot, 2% Cabernet Franc

Le vin présente une robe violet brillant, aubergine à cœur. Le nez est complexe et séduisant. Il s’exprime sur des notes de mûre puissante, de thé noir et de ronces. Une touche d’herbes sèches complète. La bouche est intensité sur des fruits noirs, des épices douces avec un chêne riche et bien grillé. Ce vin possède une superbe structure avec des tanins doucement texturés et une longue finale fruitée. L’Annonce est fraîche et puissante avec une élégance soigneusement travaillée.

2023 Château Beychevelle, Saint-Julien – Grand Cru Classé – Quatrième Cru     96/100

61% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 4% Petit Verdot

La robe est brillante, pourpre intense. Le nez s’ouvre sur un boisé délicat et épicé qui souligne les arômes frais de mûre et de cerise noire. Au nez, le poivre noir, les garrigues et la sarriette séchée ajoutent de la complexité des arômes. La bouche est élégante et mûre. Om y reconnait la cerise noire et la mûre, assorties de groseille rouge plus légère. Un fruité qui apporte ampleur et complexité. La une finale est longue et bien équilibrée, ornée de tanins structurés et de chêne doux. Bien décanter pour profiter maintenant ou en cave pendant quelques années.

2023 Château Capbern, Saint-Estèphe     96/100

69% Cabernet Sauvignon, 29% Merlot, 1% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot

La robe est sombre et violette se prolongeant jusqu’à un centre noir. Le nez est profond et rempli d’arômes intenses de mûre et de cerises noire. Une touche de thym séché et de poivre noir fraîchement moulu s’y rajoutent. La bouche est gourmande dès l’attaque. Fruits rouges frais puis noirs s’invitent au palais. Des tanins soyeux remplissent la bouche, la finale longue et bien équilibrée. Un vin délicieux qui offrira de la grandeur à un prix avantageux.

 2023 Château Carbonnieux, Pessac-Léognan – Grand Cru Classé de Graves     96/100

55% Cabernet Sauvignon, 33% Merlot, 7% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot

Une tonalité violette aux beaux reflets cerises dans le verre. Le nez présente des notes fraîches et intenses de mûre et de cerise noire. Les arômes de chêne doux richement grillé associés à une touche d’herbes aromatiques séchées s’invitent également. La bouche est intense et peu révélatrice le jour de la dégustation. Au fur et à mesure que le vin s’ouvre et respire, les fruits noirs s’expriment. Ce vin laisse deviner un immense potentiel ainsi qu’une longueur et un équilibre élégants. Nous avons hâte de regoûter ce vin lors d’une prochaine visite au Château.

2023 Château Chauvin, Saint-Émilion – Grand Cru Classé     96/100

4% Cabernet Sauvignon, 78% Merlot, 18% Cabernet Franc

La robe est brillante et présente une belle et riche aubergine. Le nez est discret avec des notes florales et amples de framboise et de cerise rouge. La bouche est intense avec une farandole de rose rouge, de framboise, de cerise rouge et de mûre qui animent le palais. La final est longue, équilibrée et distinguée. C’est un vin très élégant et d’un excellent rapport qualité-prix.

Château du Courlat, Cuvée Jean-Baptiste, Lussac-Saint-Émilion     96/100

100% Merlot

Une magnifique robe brillante, violette et intense. Le nez puissant est complexe avec des touches de pétales de rose rouge, de mûre intense, de cerise noire et de prune violette, d’épices douces et de chêne doux bien grillé. La bouche est plus robuste et exubérante avec de délicieux fruits rouges frais et des mûres mêlées d’herbes séchées. Les tanins sont longs et prometteurs, sur un équilibre élégant. C’est l’un des vins le plus puissant que nous ayons dégusté durant Avril 2024.

2023 Château Figeac, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé A     96/100

27% Cabernet Sauvignon, 41% Merlot, 32% Cabernet Franc

Nouveau millésime et nouvelle équipe à Château Figeac

 

Une robe de teinte aubergine intense, avec un cœur sombre et noir. C’est éclatant et beau.

Des parfums de mûres et de cerises noires avec des notes poivrées et d’herbes sèches envahissent le verre.

Des notes fraîches et fruitées de mûres et de grenade ravissent le palais. Des nuances poudrées d’épices douces et de thym séché accompagnent des tanins de chêne doux et bien développés.

Ce Figeac est tout en nuance et délicatesse.

2023 Château Grand-Puy Ducasse, Pauillac – Grand Cru Classé – Cinquième Cru     96/100

52% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 4% Petit Verdot

L’aspect est très intense montrant une robe remplie de pourpre, de noir et de violet brillants et impénétrables. Le nez intense d’épices douces, de cerise noire et d’herbes vertes affiche un boisé délicat. En bouche, la mûre et la cerise noire sont omniprésentes. Les composantes fruitées s’associent harmonieusement aux épices douces et boisées pour arriver à une magnifique longueur douce qui se termine avec élégance. C’est un beau millésime du Grand-Puy Ducasse.

2023 Château La Conseillante, Pomerol     96/100

88% Merlot, 12% Cabernet Franc

L’aspect est brillant avec une couleur aubergine intense et vibrante. Le vin présente un nez complexe et sophistiqué rempli de fruits noirs et bleus, de thym séché, de graphite et de chêne bien grillé. On retrouve en bouche une grande complexité avec des notes de roses rouges, de mûres et de cassis. Le boisé bien grillé, les notes de café, le thé noir rafraîchissant et les herbes séchées ajoutent structure et complexité. Ce La Conseillante est un vin puissant, très nuancé et qui montre des signes de buvabilité immédiate.

2023 Château La Marzelle, Saint-Émilion – Grand Cru Classé     96/100

5% Cabernet Sauvignon ,80% Merlot, 15% Cabernet Franc

L’aspect est brillant avec une robe aubergine profonde et sombre. Le nez est complexe et sophistiqué avec des notes intenses de mûre et de bleuet, de thym séché, de graphite et de chêne richement grillé. On retrouve de la complexité en bouche avec des parfums de pétale de rose, de mûre fraîche et intense et de cassis. La bouche se termine longuement et bien équilibrée avec des touches de graphite, de café, de thé noir et d’herbes séchées. Ce vin se montre bien chaque année, mais cette année il s’est montré plus complexe et délicieux que nous ne l’avons jamais goûté.

2023 Château La Mission Haut-Brion, La Chapelle de la Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan     96/100

39.4% Cabernet Sauvignon, 48.3% Merlot, 12.3% Cabernet Franc

Une intense robe brillante aubergine, un cœur de couleur presque noir aux reflets cerise. Le nez est puissant et rempli d’arômes de mûres, de cerises noires et d’épices douces à pâtisserie. La bouche affiche une grande complexité avec des cerises rouges fraîches, des mûres écrasées et des herbes aromatiques séchées qui offrent de la finesse. Le vin est puissant et déjà parfaitement équilibré.

 2023 Château Lafite Rothschild, Pauillac – Grand Cru Classé – Premier Grand Cru Classé     96/100

93% Cabernet Sauvignon, 6% Merlot, 1% Petit Verdot

La robe est brillante avec une robe pourpre foncé et des reflets violets. Le nez est épicé et aromatique avec des notes de pétale de rose évoluant vers des notes intenses de mûre, de cerise noire et de grenade. Une touche de thym séché et de poivre vert broyé est notable. Au nez, on perçoit du chêne doux bien grillé intégrant les fruits noirs puissants et d’herbes vertes séchées. La finale est fraîche et magnifiquement équilibrée. Le vin est riche et puissant avec des moments de complexité inspirante. C’est un beau millésime du Château Lafite-Rothschild.

2023 Château Montrose, Saint-Estèphe – Grand Cru Classé – Deuxième Cru     96/100

75% Cabernet Sauvignon, 21% Merlot, 4% Cabernet Franc

Brillant dans le verre, le vin présente une robe pourpre très intense aux reflets violets. Le nez présente des essences de violette dès la première approche. Des notes de grenade suivent tandis que la puissance évolue vers une mûre intense avec des grains de poivre vert en poudre, du thym séché et un chêne puissant et bien carbonisé. Dès l’attaque, des notes de chêne passé au feu, de riches fruits noirs et de cassis, d’herbes séchées et de chêne envahissent la bouche. C’est un vin expressif, nuancé et complexe, même s’il possède une grande puissance. Ce vin a été décanté lors du service.

Maitre de Cave vous recommande de le faire également avant de le déguster. Très beau potentiel de garde.

2023 Château Palmer, Alter Ego, Margaux     96/100

57% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot

La robe est d’un beau pourpre éclatant, avec un centre intensément sombre-aubergine. Le nez est intense et rempli de mûre et de cerise noire. Également, de douces notes d’épices de thym en poudre et de chêne richement grillé enrichissent la palette d’arômes. La bouche est intense sur des fruits noirs et des épices chaleureuses. Les tanins sont déjà souples et fondus. La finale est longue et persistante, affichant une souplesse et un bel équilibre à son meilleur.

2023 Château Pichon Baron, Pauillac – Grand Cru Classé – Deuxième Cru     96/100

80% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot

Un aspect brillant met en valeur la robe aubergine audacieuse et profonde aux reflets violets. Le nez est expressif, sur les fruits noirs et bleus – mûres, cerises noires et myrtilles –. Des notes d’herbes vertes douces, de garrigue et de chêne bien grillé s’invitent ensuite. On retrouve l’intensité en bouche avec des mûres écrasées et des cerises noires intenses. Le chêne riche, les épices douces, les herbes séchées et les tanins bien structurés créent une élégante complexité. La finale est longue sur un bel équilibre qui caractérise ce vin.

 2023 Château Pichon Baron, Les Griffons de Pichon Baron, Pauillac     96/100

57% Cabernet Sauvignon, 41% Merlot, 3% Petit Verdot

Une robe brillante et intensément violette. Le nez est intense avec des notes de pétale de rose et empli de mûre et de cassis. Les épices de poivre noir et le bois riche ajoutent aux arômes et à la complexité. La bouche est puissante et complexe ; révélant des fruits noirs et des épices. Le chêne délicieux et bien grillé complexifie les saveurs. Les tanins sont présents et bien structurés. La finale est longue et équilibrée avec une bouche riche et élégante. Un vin très agréable à boire.

2023 Château Pichon Comtesse de Lalande, Pauillac – Grand Cru Classé – Deuxième Cru     96/100

80% Cabernet Sauvignon, 17% Merlot, 3% Cabernet Franc

L’aspect est brillant et cristallin révélant une robe aubergine intense avec un centre noir. Le nez est envoûtant avec des arômes de violette délicate, de mûre intense et de cassis accompagnés d’épices douces, de thym et de chêne bien grillé. La bouche présente une bouchée de mûres fraîches avec de la garrigue et du chêne bien intégré. La finale est longue, nuancée et sophistiquée avec un bel équilibre. C’est un Pichon-Comtesse riche et élégant qui recherche la retenue dans un millésime qui pourrait bien ne pas être honogène.

2023 Château Seguin, Pessac-Léognan     96/100

60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot

Une robe aubergine avec un centre presque noir, tout en brillance. Le nez est riche en mûres fraîches écrasées avec des notes de grenade et de cerise rouge. Le chêne doux, longuement grillé et bien dosé concentre le nez intense. Il y a une pincée de poivre vert et de thym séché qui taquine joliment le nez. La belle tension en bouche offre un caractère rafraîchissant aux fruits noirs et rouges intenses. Des épices douces et un chêne riche terminent le vin avec des tanins subtils et soyeux et une longue finale fruitée. Son excellent équilibre fait de ce vin un candidat prometteur pour une longue garde.

2023 Château Siran, Margaux – Cru Bourgeois Exceptionnel     96/100

41% Cabernet Sauvignon, 49% Merlot, 10% Petit Verdot

La robe est brillante, d’une profonde couleur pourpre aux reflets violets et cerise. Le nez est fascinant et flamboyant. Des pétales de rose et de framboise s’affichent avec un boisé subtil et d’épices poudrées. La bouche déborde de fruits rouges et de fleurs rouges remplie d’une belle vivacité. Les subtiles épices du chêne laissent parler les raisins. La finale est interminable, agréable et puissante. Ici le vin offre avec puissance des faveurs subtiles. Le Siran constitue un beau et intéressant point de départ pour le millésime 2023.

2023 Château Troplong-Mondot, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé B     96/100

13% Cabernet Sauvignon, 84% Merlot, 3% Cabernet Franc

L’aspect est beau et brillant avec une robe pourpre intense et un centre presque noir. Le nez est élégant avec des notes intenses de mûre fraîche et de cerise rouge, de chêne riche et bien grillé et de garrigue. La bouche présente une puissance modérée sur les fruits noirs et les épices douces. La longue finale offre des fruits frais agrémentés de tanins souples et de chêne moyennement grillé. Il y a une harmonie d’élégance et de finesse dans ce vin qui l’élève au rang d’exceptionnel. Profitez-en vite.

2023 Vieux Château Palon, Montagne-Saint-Emilion     96/100

80% Merlot, 20% Cabernet Franc

L’aspect est brillant et présente une robe pourpre intense. Le nez est intense et expressif avec des mûres et des cerises noires, de poivre vert moulu. S’y rajoutent une touche de menthe et un chêne riche et grillé. La bouche est corsée avec une attaque ferme remplie de cerises rouges mûres et de mûres. Les épices à pâtisserie douces et la menthe ajoutent de la complexité à la longue finale équilibrée. Les qualités délicieuses ici résident dans l’assemblage et l’élevage. A suivre et à découvrir !

Vieux Château Palon

 

 

0 0 votes
Vos commentaires
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contactez Maitre de Cave

12 + 8 =

Bordeaux Primeurs 2023 d’exception

Beaucoup l’ont dit : 2023 serait un millésime de vigneron. En effet, nombreux sont ceux qui ont deviné correctement, réagit aux conditions climatiques tout au long de l’année, mais nombreux sont ceux qui ne l’ont pas fait. Certes, les pluies de l’hiver et du printemps ont offert l’eau nécessaire au bon état sanitaire de la vigne et à la reconstitution des nappes phréatiques

Bordeaux Millésime 2023

Les Primeurs en révèlent beaucoup sur la qualité d’un millésime particulier et sur la manière dont la météo aura affecté les vins. Il révèle la qualité de la conduite du vignoble et des processus de vinification mis en œuvre par chaque domaine pour répondre aux problématiques et optimiser la qualité. Il y a de fortes chances que des soucis d’élaboration se retrouveront lors des dégustations. S’il y a de la grandeur à révéler, elle se fera également sans hésitation. J’attends avec impatience cette opportunité passionnante chaque mois d’avril.

Décembre 2023 Terre de Vins Bordeaux Tasting

Un riche programme, avec des ateliers sur les accords mets et vins mettant en vedette des spécialités locales. Les conférences comprenaient des discussions sur les styles de champagne et les rosés avec intensité. Les cours ont présenté « Trois Légendes Bordelaises des Rives Droite et Gauche », des «Grands Crus Classés de Saint-Émilion», des «Pomerols Séduisants 2016» et une séance pour découvrir «La Gloire du Pinot Noir» avec La Grande Dame Rosé de Veuve Clicquot.

Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2022

Maître de Cave vous présente notre carte des Vins d’Exception des Dégustations Primeurs de fin Avril 2023 à Bordeaux et Région bordelaise. La liste des Vins d’Exception du millésime 2022 est nettement plus importante que celle du millésime 2021.Bien plus de vins exceptionnel pour le millésime 2022, versus 2021 !!!

Bordeaux Millésime 2020 par Maitre de Cave

Ces notes de dégustation proviennent d’un regard récent surles  Bordeaux millésime 2020. Notre bonne impression générale du millésime 2020 dès sa présentation en primeurs est confirmée. Il s’annonce déjà comme un bon millésime, avec de nombreux vins exceptionnels.Cette qualité 2020 se déguste également au travers de nombreuses appellations, c’est un pur bonheur.

BORDEAUX WINE TASTING 2022

Bordeaux WineTasting, la 11ème édition par Terre de Vins Édition 2022 Samedi et dimanche 10 et 11 décembre : Terre de Vins a réuni une sélection large et exemplaire des meilleurs producteurs de vins et spiritueux français. Deux « outsiders étrangers » ont présenté...