Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2022

Les exceptionnels Bordeaux Primeurs 2022

Par Maitre de Cave

Maître de Cave vous présente notre carte des Vins d’Exception des Dégustations Primeurs de fin Avril 2023 à Bordeaux et Région bordelaise. La liste des Vins d’Exception du millésime 2022 est nettement plus importante que celle du millésime 2021.Bien plus de vins exceptionnel pour le millésime 2022, versus 2021 !!!

Cet exceptionnel millésime 2022

Notre évaluation globale des vins de 2022 est que le millésime est exceptionnel. Les Vins d’Exception sont intenses avec des ABV plus élevés. Ils exhalent un fruit complexe et concentré tant au nez qu’en bouche. Malgré l’intensité, il y a une fraîcheur vive qui offre un excellent équilibre et expose subtilité et nuance.

Avec les conditions de chaleur et de sécheresse excessives, la fraîcheur vive du millésime a inspiré les propriétaires, les vignerons et les vignerons à réfléchir à la cause sous-jacente. Diverses évaluations ont fait surface lors de nos dégustations, et nous les mentionnons ici comme une question d’intérêt.

Un Directeur Technique d’un célèbre château a suggéré que le travail de fond pour l’amélioration de la santé des vignes et la qualité supérieure du sol, toutes deux dues à une meilleure gestion du vignoble au cours des dernières années, et surtout, un judicieux travail en vert sur 2022. De plus, une installation racinaire optimale contribue à la résilience de la vigne.Et la vigne fut hautement résiliente, face à la météo 2022.  Plus d’un indiquent que les racines ont également su tirer parti des pluies opportunes de juin et d’août.

Des pluies opportunes

A maitre de Cave, nous pensons que c’est une combinaison à la fois de la pluie au bon moment et de vignes bien établies ainsi qu’une adaptation des pratiques durant le millésime 2022 qui auront su faire la différence.

Tout une conjonction qui aura aidé à préserver le fruit et à générer la fraîcheur et la puissance qui caractérisent les vins primeurs rouges du millésime 2022.

Effet météo 2022

Comme nous l’indiquions dans notre examen de l’effet de la météo de 2022 sur les vignes et les raisins, le gel a peut-être joué un rôle plus important dans la détermination de la qualité du millésime qu’on ne le pensait initialement. En effet, la qualité exceptionnelle du millésime varie selon l’importance et la dominance du merlot dans tout assemblage. La capacité de chaque producteur à ajuster son assemblage en fonction des cépages qu’il aura pu récolter. Les aléas climatiques ont changé la donne pour bien des domaines.

Et ceci pour bien des appellations, tant sur la rive droite que sur plus que rive gauche. Au-delà des zones et terroirs, ce sont les décisions, stratégies et savoir-faire des domaines et Châteaux qui ont parlé !

De puissants Cabernets

Après notre dégustation de près de 600 vins, il nous apparaît évident que le millésime 2022 est l’année des Rouges Cabernets Puissants.

 Les exceptionnels notés de 96/100 et au-delà

Petit rappel sur notre notation : notre notation est basée sur une échelle de 100 points. Les vins qui obtiennent un score de 96 à 100 sont exceptionnels avec un fort potentiel de garde très qualitatif.

  • Les vins notés de 90 à 95 sont remarquables et présentent également un fort potentiel de garde.
  • Les vins notés de 85 à 89 sont des vins fins avec un bon potentiel de cave.
  • Les notes de vin de 80 à 84 sont satisfaisantes avec un potentiel de garde plus limité.

 

Les dégustations des Bordeaux Primeurs 2022 de Maitre de Cave en 3 posts

Dans ce post, nous vous présentons maintenant notre sélection de vins Bordeaux Primeurs d’exception comme le premier de trois articles concernant le millésime 2022. Le deuxième article sera une publication de nos vins remarquables qui constituent le solde des vins ayant obtenu 90 points ou plus. Enfin, nous publierons une liste complémentaire de tous les vins que nous avons dégustés avec leurs notes et les notes de dégustation qui les accompagnent.

Nos 23 primeurs d’exception du millésime 2022

Voici notre liste de vins d’exception du millésime 2022 avec des notes de dégustation individuelles. Ce sont les meilleurs vins que nous avons goûtés.

Le vins sont présentés vins par couleur puis par type de vin : Blanc Sec, Blanc Doux, Rouge. L’ordre de présentation part de la note la plus élevée. Cette notation/100 est la résultante de nos scores combinés et d’un examen de nos commentaires de dégustation. Au sein de chaque Note/100, les vins sont classés par ordre alphabétique, et non selon nos préférences.

Bonne lecture !

 Vins Blancs Secs Primeurs 2022 exceptionnels

 96/100 2022 Château La Mission Haut-Brion Blanc, Pessac-Léognan

28% Sauvignon Blanc, 72% Sémillon

Le vin cristallin est brillant avec une robe paille pâle et des reflets verts. Les arômes sont frais et aromatiques avec des touches de vanille, de chêne et de lies. La bouche est croquante et intense avec une texture soyeuse et une rondeur fruitée au cœur sur le pamplemousse et l’ananas. La minéralité fusionne les saveurs et crée une harmonie qui anime la longue finale bien équilibrée. On sent la richesse du boisé et la puissance de l’alcool, et les deux sont déjà bien intégrés dans le vin. Le vin est élégant avec un excellent potentiel de garde.

 96/100 2022 Pavillon Blanc du Château Margaux, Bordeaux

100% Sauvignon Blanc

Le vin, brillant et cristallin, arbore une robe pâle aux reflets argentés. Le nez est puissant et aromatique avec des arômes d’écorces de clémentine et de citron vert, un bouquet de jasmin frais et de chèvrefeuille, de pomme verte fraîchement coupée. S’y invite et de pêche blanche délicatement infusé d’anis et de bergamote. La bouche est complexe et longue avec une intense minéralité de pierre à fusil. Les lies bâtonnées conférent au vin une onctuosité élégante et une texture soyeuse. Des saveurs de mandarine et de citron vert, de fleurs blanches aromatiques et de poire Comice se révèlent. Le chêne est jeune et omniprésent. Il soutient les arômes et les saveurs sans cacher la vitalité de la fraîcheur du vin. Ce vin a besoin d’un temps de garde pour unifier sa diversité et sa complexité. 

Deux Sauternes 2022

Maitre de Cave a dégusté uniquement un petit lot de Sauternes grands crus, notre sélection n’est pas représentative à ce jour des Primeurs 2022 de cette appellation.

97/100 2022 Château de Fargues, Fargues, Sauternes

20% Sauvignon Blanc, 80% Sémillon

D’aspect brillant et cristallin, ce vin affiche une riche robe dorée. Le nez exhale des arômes d’ananas au four, de pudding citron-vanille et d’abricots frais et mûrs. La bouche est luxuriante avec une texture généreuse. Le fruit est frais en bouche, intense et doux, avec une belle acidité. Le vin est déjà complexe avec un excellent équilibre qui laisse présager un long et délicieux avenir.

 96/100 2022 Château Suduiraut, Sauternes, Sauternes – Premier Cru Classé

100% Sémillon

La robe est d’un jaune doré intense, à la fois cristalline et brillante. Le nez est frais et intense avec des arômes d’ananas, de nectarine blanche et d’abricot macéré dans du triple sec plus du miel de fleurs sauvages. La bouche est très tactile, empreinte des saveurs de gâteau renversé à l’ananas. La complexité du vin et sa fine acidité rafraîchissent la sucrosité. Ce vin durera bien au-delà de 20 ans et bénéficiera grandement de son long repos en cave.

 Vins Primeurs Rouges 

99/100 2022 Château Calon Ségur, Saint-Estèphe – Grand Cru Classé – Troisième Cru

70% Cabernet Sauvignon, 24% Merlot, 5% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot

Bouteille de vin rouge Calon ségur St Estéphe 2022. contre jour de grandes baies vitrées

Primeurs 2022 à Calon Ségur

 

Lumineuse et limpide, la robe pourpre intense ne présente aucun reflet. La grenade introduit des arômes puissants de cerise noire succulente épicée de grains de poivre vert. La confiture de mûres et de réglisse complètent le nez. La bouche est tendue et longue avec une salinité subtile et une fraîcheur remarquable. Le cassis savoureux et les épices dominent les touches de pétale de rose et de violette. Un chêne riche et des tanins de qualité sont présents dans la structure et la texture veloutée sans dominer la subtile complexité des fruits et des épices. Le vin est élégant et parfaitement équilibré. C’est un classique et très proche de la perfection dans le verre.

 

99/100 2022 Château Figeac, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé A

31% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 34% Cabernet Franc

La robe pourpre intense, impénétrable, noire au cœur sans aucune variation de pourtour. Les violettes introduisent les arômes intenses de mûre, de cerise noire et de cassis avec une bouffée d’arômes de raisins frais. Le thym et le poivre noir les assaisonnent, et la richesse du chêne doux et bien grillé complète le nez. La bouche est vive et incorpore des mûres, du cassis et des épices à gâteau. L’équilibre est frais avec une matière ample et complexe. La texture est soyeuse avec des tanins mûrs qui remplissent la bouche. C’est un vin exceptionnel et extraordinaire. La grande qualité de ce millésime commémore à merveille la promotion de Château Figeac à Saint-Émilion – Grand Cru Classé A.

Ce Figeac 2022 est l’un des plus beaux que nous ayons jamais goûtés. Cela fera le bonheur de tout collectionneur sérieux !

 98/100 2022 Château Lafite Rothschild, Pauillac – Grand Cru Classé – Premier Grand Cru Classé

94% Cabernet Sauvignon, 5% Merlot, 1% Petit Verdot

La robe pourpre intense s’assombrit jusqu’au noir au centre tout en restant lumineuse et limpide. Les arômes sont intenses, prometteurs et expressifs avec des notes d’hibiscus et de pétales de rose, de grenade et de mûre avec des notes de café, de réglisse. Des notes de garrigue et de ronce viennent s’inviter. La bouche ample est bien structurée avec des saveurs robustes de chêne doux encadrant la framboise et le cassis. La sensation est élégante et veloutée et sculptée avec une grande finesse assortie d’une magnifique finale.

Ce vin puissant, bien que parfaitement équilibré pour une consommation immédiate, développera assurément une extraordinaire complexité lors de son repos en cave.

 98/100 2022 Château Margaux, Margaux – Grand Cru Classé – Premier Grand Cru Classé

92% Cabernet Sauvignon, 6% Merlot, 2% Cabernet Franc

Brillante et limpide, la robe est d’un pourpre intense avec un centre noir sans variation de pourtour. Le nez est intense et expressif, avec des arômes de pivoine et de pétales de rose, de cerise noire fraîche, de cassis et de baie Olallie. La bouche est tout aussi intense et remplie de mûre et de prune noire assaisonnée d’un bouquet aromatique de thym, de menthe, de graines de fenouil grillées et de grains de poivre vert broyés. Les tanins sont mûrs et doux. Le chêne apporte un suave pain grillé profond et sombre. La finale est longue et savoureuse sur la confiture de cerises noires d’Itxassou et le café torréfié intense. Ce vin est un véritable complexe de saveurs délicieuses.

97/100 2022 Château Ausone, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé A

50% Merlot, 50% Cabernet Franc

La robe pourpre brillante vire presque au noir. Les arômes sont puissants, complexes et élégants, et ils incluent la violette, la cerise noire et la baie olallie,  agrémentées de thym et de poivre noir.

La bouche complexe montre des arômes jeunes, bien équilibrés et longs de cerises noires mûres et de mûres, avec de la réglisse noire douce et du poivre vert. Des notes de café torréfié expresso s’invitent, accompagnées d’une touche de chocolat à peine sucré.

Les tanins sont mûrs et le boisé doux et bien épicé, soulignant la bonne structure de ce vin primeur. La finale est intense, longue et bien équilibrée, et elle montre magnifiquement la belle complexité du vieux cépage Cabernet Franc. C’est un vin d’exception pour une collection de vins d’exception. 

97/100 2022 Château Haut-Brion, Pessac-Léognan – Grand Cru Classé – Premier Grand Cru Classé

35,4% Cabernet Sauvignon, 53,6 Merlot, 11% Cabernet Franc

La robe violet foncé est limpide et brillante, presque noire au centre. Elle ne présente aucune variation en  bord de verre. Le nez est vif et frais avec des arômes de cerise rouge écrasée et de mûre, parfumées de poivre vert et d’herbes aromatiques. La bouche est sobre mais complexe, riche en cerise noire et en grains de poivre noir grillé. La finale est longue et parfaitement équilibrée. La subtilité du vin affiche la complexité par la finesse plutôt que par la puissance, ce qui lui confère une remarquable buvabilité à ce stade très précoce de sa vie.

 97/100 2022 Château Tauzinat L’Hermitage, Saint-Émilion – Grand Cru

85% Merlot, 15% Cabernet Franc

Le vin à la robe brillante, limpide et violacée est intense aux reflets cerise. Le nez est aromatique avec une bonne intensité exhalant des arômes de framboise, de groseille et de grenade. Une pointe de poivre blanc et gris et d’eucalyptus/menthe fraîche viennent souligner le tout. La bouche révèle des saveurs de fraise des bois, de montagne et de cerise rouge avec une garrigue aromatique. Le boisé est légèrement vert et rafraîchissant avec une pointe d’astringence. Aussi, les tanins sont souples et légèrement farineux. Le vin présente un équilibre exceptionnel avec une belle tension et une finale longue, avec une intensité très correcte. Château Tauzinat offre un vin Primeur subtil, aromatique et savoureux.

Le vin est exceptionnel et merveilleusement buvable, et il pourrait offrir de belles valeur lorsque le château annoncera ses prix.

 96/100 2022 Château Carbonnieux, Pessac-Léognan – Grand Cru Classé de Graves

60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 7% Cabernet Franc 3% Petit Verdot

La robe est d’un violet intense, brillant et limpide sans aucune variation de pourtour. Des arômes de fruits de cerise noire, de baies olallie et de cassis dominent. Le nez intense et complexe est nuancé grâce à une association aromatique de poivre noir fraîchement moulu et d’une pincée d’herbes de Provence. La bouche est tout aussi intense, montrant la mûre et la ronce, le thym séché et un soupçon de chêne doux M+. La finale est longue et fruitée avec un bel équilibre entre fraîcheur et intensité sans poids. Le vin a un caractère végétal/herbe positif et subtil tout le long de la dégustation. Château Carbonnieux primeur propose une nuance de cabernet qui accentue le caractère et sa qualité. Le vin se montre bien maintenant, et il développera une complexité plus grande encore en cave.

 96/100 2022 Château Cheval Blanc, Saint-Émilion – Premier Grand Cru Classé A

1% Cabernet Sauvignon, 46% Merlot, 53% Cabernet Franc

La robe pourpre intense est brillante et limpide, très intense et sans variation de pourtour. Le nez est expressif et prometteur avec des arômes puissants de pétale de rose, de cerise noire et de mûre. Le nez offre des nuances de poivre vert, d’olive verte et de menthe. Et se termine sur un souffle de garrigue aromatique. Des tanins juvéniles ainsi qu’un un boisé mature à la torréfaction moyenne et longue soutiennent le palais. En bouche ce boisé et dirige les saveurs de pivoine séchée, de cerise noire, de cassis et de bleuet enrichies de poivre vert fraîchement moulu, d’épices à gâteau et d’herbes séchées. La texture ajoute à l’élégance de la finale longue et bien équilibrée. C’est un vin à la structure solide et à la puissance exceptionnelle, qui demandera une garde initiale et prolongée en cave.

 96/100 2022 Château Grand-Puy Ducasse, Pauillac – Grand Cru Classé – Cinquième Cru

60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot

Lumineuse et limpide, la robe pourpre intense est impénétrable. Le nez légèrement fermé montre une délicieuse minéralité, des notes de pâte levée et une allumette allumée, mais avec un peu d’aération, il exprime la fleur d’hibiscus, de la groseille rouge pulpeuse, ainsi que de la cerise rouge et du cassis. Les arômes sont relevés de poivre vert et de sarriette séchée. La bouche jeune révèle des notes de groseille rouge, de cerise rouge. Elle révèle aussi des touches de cerise noire, de cassis et de thym en poudre. La structure est ferme, les tanins sont texturés. L’acidité apporte de la fraîcheur. Associée au chêne doux bien grillé le vin gagne en élégance et équilibre. La finale est merveilleusement longue. C’est un vin d’exception avec puissance et complexité, parfait pour vieillir en cave.

96/100     2022 Château La Fleur de Boüard, Le Plus de La Fleur de Boüard, Lalande de Pomerol

100% Merlot

Brillantes, claires et intenses, les teintes violettes aux reflets brillants de cerise. Au nez, les arômes frais de groseille rouge, de framboise et de mûre se cachent derrière les roses rouges fraîches. S’y devinent aussi le thym, la menthe aromatiques ainsi que le chêne bien grillé, épicé et doux. Ces arômes équilibrés sont robustes et prometteurs. La bouche est surla framboise écrasée, la cerise noire et la mûre ourlée des cassis. Le poivre vert et la muscade titillent le palais. La longue finale est ronde et voluptueuse avec des tanins souples et mûrs et un boisé bien grillé. C’est un vin vraiment complexe qui demande du temps en cave.

96/100     2022 Château Larrivet-Haut-Brion, Pessac-Léognan

50% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 8% Cabernet Franc

Ce vin intense présente une robe brillante et limpide, pourpre profond, mûre avec des reflets cerise. Les arômes sont puissants, prometteurs et charmants, affichant des notes de groseille rouge fraîche, de cerise et de mûre avec du poivre vert broyé aromatique et de la menthe écrasée. La bouche est nette et précise sur d’élégants bonbons de cerise noire, de cassis et de mûre. Le vin présente une belle longueur bien équilibrée. Le chêne est bien grillé et offre un caractère épicé qui se marie bien avec la bouche savoureuse. Les tanins sont mûrs et fins avec une douceur qui rehausse l’élégance. Le vin est puissant sans excès. Il est bien structuré et s’affiche comme une belle sculpture.

96/100     2022 Château Le Gay, Pomerol

90% Merlot, 10% Cabernet Franc

Brillant et limpide dans le verre, le vin présente une robe pourpre intense à cœur. Les arômes de cerises rouges écrasées, de framboises soulignées de notes poudrées de ronce sont épicés de grains de poivre noir fraîchement moulus. La bouche révèle des saveurs de framboises et de mûres mêlées d’herbes séchées et d’épices à gâteau. La finale est longue et prometteuse avec de la fraîcheur et un excellent équilibre. Les tannins sont jeunes mais doux, et le boisé bien grillé est élégant et onctueux. C’est un vin puissant aux nuances subtiles.

96/100     2022 Château Monlot, Saint-Émilion – Grand Cru

65% Merlot, 35% Cabernet Franc

Lumineuse et limpide, la robe est d’un pourpre profond intense aux brillants reflets cerise. Les arômes sont puissants et expressifs avec une grande complexité d’hibiscus et de violette, de cerise noire, de mûre et de chêne doux. La bouche est intense avec une texture veloutée, des tanins souples et un boisé riche et bien grillé. Les fruits noirs se prolongent du nez au palais créant une finale longue, agréable et bien équilibrée. La puissance ici ne masque pas la nuance qui est une source constante de plaisir dans le vin.

96/100     2022 Château Pédesclaux, Pauillac – Grand Cru Classé – Cinquième Cru

68% Cabernet Sauvignon, 22% Merlot, 7% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot

Lumineuse et limpide, la robe pourpre intense s’approfondit jusqu’à un centre presque noir. Le nez est gourmand et prometteur avec des arômes puissants et complexes de pivoine et de violette. Les fruits sont également au rendez-vous avec des notes de framboise, de cerise noire, de myrtille, de cassis et de prune. Cette délicieuse corbeille de fruits est assaisonnés de poivre vert, de feuille de tabac aromatique et d’angélique. La bouche est fraîche, avec du corps, une structure ferme, de l’élégance et une finale très longue, complexe et équilibrée. Il déploie des saveurs de pétale de rose, de bleuet, de cerise noire, de clou de girofle moulu et de poivre noir. La saveur du chêne doux, élevé et de longue chauffe enrichit les sens. C’est l’un des meilleurs Pédesclaux que nous ayons goûté.

96/100     2022 Château Phelan Ségur, Saint-Estèphe

40% Cabernet Sauvignon, 56% Merlot, 2% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

La robe violet-pourpre intense est brillante et limpide avec des reflets cerise sur les bords et un centre plus foncé. Les arômes sont équilibrés et frais et d’une élégante complexité. Il montre un chêne rond et doux avec des parfums de pivoine et de rose, de groseille et de cerise rouges. Viennent ensuite les prunes et les mûres épicées de poivre vert et de clou de girofle. Des notes de menthe, de café et de levure s’associent au nez. La bouche révèle des notes de violette, de cassis et de mûre, du thym séché. Le chêne doux est plus intense en bouche avec une chauffe moyenne-plus et longue. La finale est longue, fruitée et ronde avec une texture veloutée.

96/100     2022 Château Pichon Baron, Pauillac – Grand Cru Classé – Deuxième Cru

65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 3% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

La robe violet-pourpre intense a un lamé bleu et une limpidité lumineuse aux reflets pourpres. Les arômes sont intenses, audacieux et prometteurs de framboise et de cerise noire assaisonnés d’épices douces. La bouche est fraîche et structurée avec des tanins souples. Des notes de mûre, de cassis et de poivre vert broyé offrent une complexité légèrement amère en bouche. Le boisé est jeune et omniprésent, il donne au vin une structure et une fermeté intéressantes. C’est un vin bien structuré avec un caractère exceptionnel.

 96/100     2022 Château Pichon Comtesse de Lalande, Pauillac – Grand Cru Classé – Deuxième Cru

62% Cabernet Sauvignon, 28% Merlot, 7% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot

La robe pourpre intense est claire et brillante. Elle s’assombrit au centre. Les arômes intenses pétales de rose et de violette, jouent avec de notes confiturées de groseille, de framboise et de mûre. S’y associent des notes de réglisse, de poivre vert et d’épices douces. La bouche est ample et complexe avec un corps plein et bien structuré. Des saveurs de roses, de cerises noires et rouges et de poivre noir concassé sont rehaussées de noix de muscade et d’herbes de Provence. Le vin est complexe et puissant avec une longue finale bien équilibrée qui soutient ses qualités pulpeuses. Le chêne moyennement grillé est déjà bien intégré. Il contribue à la sensation veloutée des tanins mûrs et ajoute une belle touche épicée en finale. C’est un vin exemplaire.

96/100     2022 Cos d’Estournel, Saint-Estèphe – Grand Cru Classé – Deuxième Cru

61% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot, 1% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot

La robe pourpre intense est brillante et limpide aux reflets cerise. Le chêne épicé et sucré moyennement grillé encadre les intenses arômes de cerise noire, de mûre, de cassis et de poivre noir broyé. Le chêne épicé forme le cadre des saveurs intenses de mûre et de cassis. Le chêne est déjà bien intégré, et respecte le fruit. Il apporte du piquant, de la structure et de la texture. C’est un vin maigre avec un fruit intense qui n’est ni pulpeux ni confituré. C’est un Cos d’Estournel fidèle à lui-même.

pénombre artistique à château Cos d'Estournel. magnums, jeroboams de vins rouges. Bordeaux- Pauillac

En visite à Cos d’Estournel

L’exception en conclusion

Etant donné la formidable qualité des vins Bordeaux Primeurs 2022, Maitre de Cave n’a pas posté de Top Ten ! Il aurait faluu publier le Top 23, il y avait tant de superbes vins primeurs à prendre en compte…

5 2 votes
Vos commentaires
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contactez Maitre de Cave

9 + 3 =

Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2023

La liste des Vins d’Exception du millésime 2023 est passé à 44 contre 22 pour le millésime 2022.

Bordeaux Primeurs 2023 d’exception

Beaucoup l’ont dit : 2023 serait un millésime de vigneron. En effet, nombreux sont ceux qui ont deviné correctement, réagit aux conditions climatiques tout au long de l’année, mais nombreux sont ceux qui ne l’ont pas fait. Certes, les pluies de l’hiver et du printemps ont offert l’eau nécessaire au bon état sanitaire de la vigne et à la reconstitution des nappes phréatiques

Bordeaux Millésime 2023

Les Primeurs en révèlent beaucoup sur la qualité d’un millésime particulier et sur la manière dont la météo aura affecté les vins. Il révèle la qualité de la conduite du vignoble et des processus de vinification mis en œuvre par chaque domaine pour répondre aux problématiques et optimiser la qualité. Il y a de fortes chances que des soucis d’élaboration se retrouveront lors des dégustations. S’il y a de la grandeur à révéler, elle se fera également sans hésitation. J’attends avec impatience cette opportunité passionnante chaque mois d’avril.

Décembre 2023 Terre de Vins Bordeaux Tasting

Un riche programme, avec des ateliers sur les accords mets et vins mettant en vedette des spécialités locales. Les conférences comprenaient des discussions sur les styles de champagne et les rosés avec intensité. Les cours ont présenté « Trois Légendes Bordelaises des Rives Droite et Gauche », des «Grands Crus Classés de Saint-Émilion», des «Pomerols Séduisants 2016» et une séance pour découvrir «La Gloire du Pinot Noir» avec La Grande Dame Rosé de Veuve Clicquot.

Bordeaux Millésime 2020 par Maitre de Cave

Ces notes de dégustation proviennent d’un regard récent surles  Bordeaux millésime 2020. Notre bonne impression générale du millésime 2020 dès sa présentation en primeurs est confirmée. Il s’annonce déjà comme un bon millésime, avec de nombreux vins exceptionnels.Cette qualité 2020 se déguste également au travers de nombreuses appellations, c’est un pur bonheur.

BORDEAUX WINE TASTING 2022

Bordeaux WineTasting, la 11ème édition par Terre de Vins Édition 2022 Samedi et dimanche 10 et 11 décembre : Terre de Vins a réuni une sélection large et exemplaire des meilleurs producteurs de vins et spiritueux français. Deux « outsiders étrangers » ont présenté...