Dégustations de vins au Chêne Bleu-Vaucluse

Dégustations au Chêne Bleu – Le Crestet

Notre blog sur le vin a eu le plaisir de découvrir quelques domaines du Vaucluse, des domaines qui tiennent à exprimer les terroirs et leurs idées.

 

Des vins du Vaucluse dans un écrin de verdure, AOP Ventoux

 

Le Chêne Bleu, dans un écrin de verdure

Le Chêne Bleu, dans un écrin de verdure

 

 

Propriétaires de lieux depuis 1993, Xavier et Nicole Rolet ont véritablement incarné leur philosophie de vie et d’accueil sur leur domaine Le Chêne Bleu, la Verrière, au Crestet-Vaucluse.

Au sein d’un écrin de verdure, les cultures sont travaillées en bio le plus possible. Les vignes et les alentours relèvent du label « Bee Friendly », dans un profond respect de la biodiversité locale.

Les 135 ha de bois, dont 22 ha en vignes se situent à une encablure de Vaison la Romaine.

 

 

 

Conditions de dégustation de vins optimales

& bouteilles de vin à deguster. le chene bleu

Dégustations au Chêne Bleu, été 2022

 

Huit vins étaient présentés ce jour-là, des AOC Ventoux et Ides GP Vaucluse. Certains de ces vins sont « sold out » depuis lors. C’est donc le grand moment de faire leur connaissance, en attendant la sortie des millésimes suivants. Vous lisez bien, suivants et non pas prochains. En effet, la plupart des cuvées passent préalablement plusieurs années d’élevage en bouteilles.

Des AOC Ventoux et des IGP Vaucluse à découvrir

  • LE ROSE 2021 IGP VAUCLUSE
  • ASTRALABE BLANC 2021 AOP VENTOUX
  • ASTRALABE ROUGE 2018 AOP VENTOUX
  • SCIPIO ROUGE 2017 IGP VAUCLUSE
  • HELOISE ROUGE 2014 IGP VAUCLUSE
  • ABELARD ROUGE 2013 AOP VENTOUX
  • HELOISE ROUGE 2007 IGP VAUCLUSE
  • ABELARD ROUGE 2006 AOP VENTOUX

L’ordre de dégustation proposé commence par Le rosé, un vin blanc. Viennent ensuite les rouges, présentés du plus jeune aux plus vieux. Pas moins de 6 vins ce jour-là. Considérons que la gamme proposée se décline, au fond, comme une double « Trilogie » :

  • La trilogie des « d’jeuns » pour les vins à boire jeunes, sur le fruit : le rosé, ainsi que les Astralabe Blanc et Rouge.
  • La trilogie des plus « matures » avec les cuvées rouges de Scipio, d’Héloïse et Abélard.

Dégustation de vins à boire sur la fraîcheur

LE ROSE 2021    IGP VAUCLUSE

C’est un assemblage de Grenache (60%) Syrah (20%) Mourvèdre (14%), Rolle (6%). L’œil révèle une robe brillante d’une délicate couleur pétale de rose. De discrètes larmes apparaissent en bord de verre. Le nez est net et frais, il exprime des notes fruitées de baies rouge. Sa fraîcheur met les sens aux aguets pour la suite de la dégustation. L’attaque en bouche est nette et franche. Des notes acidulées de baies rouges, une belle longueur sur une finale font de ce rosé de saignée un délicieux rosé pour l’apéritif, mais aussi pour un généreux menu d’été. J’oserais dire que ce rosé se rapproche des rosés « gastronomiques ». De ceux qui ont de la longueur et qui présentent un potentiel de garde facilement d’un à deux ans. Il y a aussi de l’opulence et de l’équilibre en bouche. Il est fort probable que les 25% de vin passés en barrique (N+1 an après des vins blancs, pendant 3 mois) y contribuent !

ASTRALABE BLANC 2021              AOP VENTOUX

Grenache Blanc (35%), Roussanne (35%), Rolle (10%), Clairette (10%), Viognier (10%). 13 % alcool, 100% en cuve inox.

Trois ans déjà que cette cuvée de blanc frais et prêt à boire complète la gamme du domaine. Ce 2021 est brillant, tapisse légèrement les parois du verre et révèle une robe d’un délicat jaune pale.  Le nez est frais, intense sur des notes de fruits blancs, de fleurs blanches aussi. La bouche est fraîche et vive, elle diffuse progressivement des saveurs de Granny Smith, de pêches blanches et de poire. La finale est plutôt longue avec une pointe de minéralité. C’est un vin blanc agréable et « chic » pour un apéritif, ou encore un menu composé de viandes blanches, de poissons. Ce vin blanc, très appétant rejoint la cuvé de rosé : à consommer maintenant, et sans crainte encore durant deux ans.

ASTRALABE ROUGE 2018             AOP VENTOUX

Grenache noir (75%), Syrah (25%), 14 % alcool, 100 % cuve inox.

Ce Ventoux, déjà sur ses 4 ans, nous étonne par sa jeunesse et son fruit. D’une belle couleur rubis aux reflets pourpres, Astralabe exhale des arômes de petits fruits rouges, de cerise et d’épices douces.  Au palais, l’attaque est franche, savoureuse. Une profusion de fruits rouges gorgés de soleil et d’épices prennent le pas. La finale fuitée, aux tannins assagis et tendres, reste moyennement longue.  Un vin agréable et bien fait pour accompagner grillades et planches de charcuteries.

Dégustation des vins plus matures, et de longue garde

SCIPIO ROUGE 2017       IGP VAUCLUSE (sold out)

Grenache noir (45%0, syrah (40%), Mourvèdre (15%), 14% alcool. 6 mois d’élevage en barriques, élevage en bouteille jusqu’à mise en vente.

Du haut de ses 5 ans, Scipio reste illuminé de rubis et de pourpre et laisse quelques larmes dans le verre. Le premier nez est déjà intense et complexe. Le deuxième nez confirme les arômes de fruits noirs, d’épices et même d’une note de chocolat noir. Le mourvèdre exprime volontiers son caractère épicé et charnu, et vient compléter les grenaches et syrah. C’est le seul vin de la gamme, avec le vin rosé, à contenir du mourvèdre. Enfin, en bouche, Scipio est enveloppant, avec des tanins ronds qui accompagnent dignement les notes de fumées, d’épices douces et de fruits mûrs.  Un vin complet à déguster sur des mets tels que des tajines, couscous. Dès aujourd’hui ou encore dans 3-4 ans.

Table de degustation : mise en évidence des éléments du terroir

Table de degustation : mise en évidence des                                                            éléments du terroir

 

HELOISE ROUGE 2014    IGP VAUCLUSE

Syrah (70%), Grenache noir (26%0, Roussanne (4%), 14% alcool. Vignes de plus de 60 ans. 18 mois d’élevage en barriques puis élevage en bouteille jusqu’à mise en vente. 2014 est l’actuel millésime en vente au public de ce vin premium, « Côte Rôtie » like.

La robe est brillante et intense, d’une belle robe rubis-pourpre intense. Le nez est parfumé et aromatique très typé fruits à noyaux, cerise rouge et d’épices douces. En bouche, Héloïse 2014 offre une attaque franche et opulente, tout en douceur avec des tanins soyeux, des épices complexes et très douces. Un soupçon de réglisse côtoie des notes de chocolat noir et de fruits rouges. Ce vin de presque 8 ans est gourmand, gourmet et distingué. Il accompagnera certainement des gibiers à plume, du canard, de l’agneau… Bref, un vin premium pour un menu étudié. Bien que les parcelles rentrent dans l’appellation Ventoux, le projet « Côte Rôtie like » catégorise la cuvée en IGP. C’est le choix délibéré des propriétaires et de l’équipe de chai : « Ce qui compte c’est le profil du vin que nous faisons, pas seulement l’étiquette… » m’a-t-on  dit.

ABELARD ROUGE 2013  AOP VENTOUX

Grenache noir (855), Syrah (15%), 14% alcool. Vignes de plus de 60 ans. 18 mois d’élevage en barriques puis élevage en bouteille jusqu’à mise en vente. 2013 est l’actuel millésime en vente au public de ce vin premium, « Châteauneuf du Pape » like.

Le vin est brillant, d’une robe rubis/grenat, aux riches larmes dans le verre. Au nez, poivre blanc, poivre gris sont au rendez-vous, sur un fond de fruits rouges mûrs, d’épices, de noyaux à l’alcool. Au palais, Abélard 2013 exprime sa puissance toute de fruits, de noyaux et d’épices. La finale est longue et superbe. Ce vin de grenache mérite d’être ouvert longtemps à l’avance, voire décanté en carafe.

Pour l’accord mets-vins, je rejoins les conseils de la fiche produit du Chêne Bleu : opter pour du gibier à fourrure type chevreuil, sanglier, ou encore, une grosse pièce de bœuf, de plats épicés.

2006, millésime historique au Chêne Bleu

Agréable surprise : deux millésimes plus anciens me furent ensuite proposés avec les cuvées premium Héloïse et Abélard 2006. C’est le tout premier millésime vinifié dans le chai bâti pour la circonstance.

 

Fiche technique Cuvée Heloise 2007

Fiche technique Cuvée Heloise 2007

 

HELOISE ROUGE 2007    IGP VAUCLUSE

Syrah (60%), Grenache noir (37%), Viognier (3%). 14,5% alcool, vieilles vignes. 18 mois d’élevage en barriques puis élevage en bouteille jusqu’à mise en vente. 2007 résume l’histoire de la cuvée Héloïse, avec la proportion syrah grenache et cépage blanc qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui. Brillant et paré de grenat, ce 2007 offre un nez intense de fruits cuits, de léger fumé et d’épices. En bouche, une élégante réglisse laisse la place aux fruits et aux épices. La longueur est belle, laissant une bouche fraîche, aux tannins parfaitement fondus. Ce vin offre un très bon équilibre entre son alcool de 14,5 % supporté par une belle acidité et structure tannique.  Agneau, canard à la royale à ne pas manquer. A ouvrir au moins 3 heures à l’avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

ABELARD ROUGE 2006  AOP VENTOUX

Grenache noir (80%), syrah (20%). 15%. Vieilles vignes. 18 mois d’élevage en barriques puis élevage en bouteille jusqu’à mise en vente.

C’est le tout premier millésime produit au domaine, dés cette année, riche et chaude, le style « Châteauneuf du Pape » a été recherché. Le vin est brillant, de couleur intense de grenat, avec un léger éclat rubis. Le nez est expressif, avec un bouquet à la fois presque animal, de garrigue et de fruits confits. Le palais est de suite envahi pas des saveurs de réglisse, de fruits et de tanins très soyeux. La délicieuse longueur en bouche nous laisse rêveurs, pour un vin aussi âgé.

C’est un vin complexe, à déguster dès à présent et les deux années à venir. Il s’associera volontiers avec des gibiers, mets orientaux et viandes braisées. A décanter, bien sûr.

Au Chêne Bleu, se cultive un art de vivre…

… et une philosophie au bout du verre.

Ainsi se termine cette dégustation exhaustive de la gamme du Chêne Bleu-Le Crestet. Tout s’est effectuée au calme dans un spacieux tasting room. Eau fraîche, documentation, crachoir vous attendent dès votre arrivée.

Set de dégustation au Chêne Bleu : verre a eau et carafe bleus, verre a vin, serviette et crachoir

Set de dégustation au Chêne Bleu

Ce fut une expérience agréable, culturelle et paysagère. En effet, il est possible de visiter les alentours du domaine, et d’y admirer les monts environnants : le Mont Ventoux, le Mont St Amant et le début des dentelles de Montmirail. Le domaine est enchâssé dans un écrin de verdure, souligné de quelques sculptures façonnées par des artistes paysagers…

un autre partage et interview  à venir autour du Chêne Bleu.

0 0 votes
Vos commentaires
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contactez Maitre de Cave

7 + 4 =

Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2023

La liste des Vins d’Exception du millésime 2023 est passé à 44 contre 22 pour le millésime 2022.

Bordeaux Primeurs 2023 d’exception

Beaucoup l’ont dit : 2023 serait un millésime de vigneron. En effet, nombreux sont ceux qui ont deviné correctement, réagit aux conditions climatiques tout au long de l’année, mais nombreux sont ceux qui ne l’ont pas fait. Certes, les pluies de l’hiver et du printemps ont offert l’eau nécessaire au bon état sanitaire de la vigne et à la reconstitution des nappes phréatiques

Décembre 2023 Terre de Vins Bordeaux Tasting

Un riche programme, avec des ateliers sur les accords mets et vins mettant en vedette des spécialités locales. Les conférences comprenaient des discussions sur les styles de champagne et les rosés avec intensité. Les cours ont présenté « Trois Légendes Bordelaises des Rives Droite et Gauche », des «Grands Crus Classés de Saint-Émilion», des «Pomerols Séduisants 2016» et une séance pour découvrir «La Gloire du Pinot Noir» avec La Grande Dame Rosé de Veuve Clicquot.

Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2022

Maître de Cave vous présente notre carte des Vins d’Exception des Dégustations Primeurs de fin Avril 2023 à Bordeaux et Région bordelaise. La liste des Vins d’Exception du millésime 2022 est nettement plus importante que celle du millésime 2021.Bien plus de vins exceptionnel pour le millésime 2022, versus 2021 !!!

Bordeaux Millésime 2020 par Maitre de Cave

Ces notes de dégustation proviennent d’un regard récent surles  Bordeaux millésime 2020. Notre bonne impression générale du millésime 2020 dès sa présentation en primeurs est confirmée. Il s’annonce déjà comme un bon millésime, avec de nombreux vins exceptionnels.Cette qualité 2020 se déguste également au travers de nombreuses appellations, c’est un pur bonheur.

BORDEAUX WINE TASTING 2022

Bordeaux WineTasting, la 11ème édition par Terre de Vins Édition 2022 Samedi et dimanche 10 et 11 décembre : Terre de Vins a réuni une sélection large et exemplaire des meilleurs producteurs de vins et spiritueux français. Deux « outsiders étrangers » ont présenté...