Les Bordeaux primeurs 2023 d’Exception par Maitre de Cave
Maître de Cave vous présente notre liste de Vins d’Exception issus des Dégustations Primeurs à Bordeaux au cours des 2 dernières semaines d’avril 2024. Notre liste des Vins d’Exception du millésime 2023 est de 45 (7 vins blancs secs, 1 vin blanc doux et 37 vins rouges), contre 22 pour le Millésime 2022 (2 – blanc sec vins, 2 vins blancs doux et 18 vins rouges)
Notre système de notation
Pour mémoire, notre notation est basée sur une échelle de 100 points. Les vins notés entre 96 et 100 sont exceptionnels, avec un potentiel de garde étendu et de s’améliorer considérablement avec l’âge. Les vins notés entre 90 et 95 sont exceptionnels, avec un potentiel de garde étendu et de s’améliorer avec l’âge supplémentaire. Les vins notés entre 85 et 89 sont des vins fins avec un potentiel de garde et de s’améliorer avec l’âge supplémentaire. La note des vins de 80 à 84 est satisfaisante avec un potentiel limité d’amélioration avec l’âge.
Une présentation de nos scores en deux temps
Nous vous présentons nos Sélections d’exception des Bordeaux Primeurs 2023 comme le premier de deux articles concernant ce millésime 2023. Le deuxième article sera une publication de nos sélections de vins exceptionnelles conjointement avec la publication des résultats de tous les vins que nous avons dégustés.
nos listes de vins
2023 Un millésime difficile, la porte ouverte aux catastrophes
Beaucoup l’ont dit : 2023 serait un millésime de vigneron. En effet, nombreux sont ceux qui ont deviné correctement, réagit aux conditions climatiques tout au long de l’année, mais nombreux sont ceux qui ne l’ont pas fait. Certes, les pluies de l’hiver et du printemps ont offert l’eau nécessaire au bon état sanitaire de la vigne et à la reconstitution des nappes phréatiques. Ce début positif constitue une excellente base pour un beau millésime et une récolte exceptionnelle. Cependant, cela s’est gâté, notamment deux périodes au moins d’apparition d’oïdium, de grêle, de pourriture grise, de chaleur excessive, de sécheresse et de pluies de fin de saison.
Savoir anticiper
L’incapacité pour certains, à réagir correctement ou assez rapidement a gravement affecté la qualité finale du vin. A l’opposé, la bonne réponse au bon moment, ont permis une qualité exceptionnelle. Nous ne pouvons que plébisciter tous ces courageux professionnels qui ont su anticiper et choisir juste.
Ainsi, certains ont indiqué ne pas vouloir récolter leur Cabernet Sauvignon avant les pluies annoncées pour la mi-septembre. Par bonheur, ce furent des averses soutenues et rafraîchissantes pour la récolte. Les fruits ont ainsi eu le temps de mûrir davantage et d’allier fraîcheur, volume, sucres et composés phénoliques très satisfaisants. Les domaines qui ont cueilli avant les pluies avaient des fruits sous-mûris qui leur donnaient des saveurs amères, de la verdeur et des composés phénoliques sous-développés.

Récolter aprés la pluie, le challenge de la récolte des Bordeaux Primeurs 2023
2023 Un millésime prometteur, avec des Opportunités hautement qualitatives
Ainsi, la grêle et le mildiou ont joué le plus grand rôle dans la détermination de la qualité du millésime. La qualité exceptionnelle de nombreux vins reflète l’excellence du travail à la vigne.
Maladies et intempéries
Il s’avère que l’oïdium et la grêle sont tous deux des destructeurs aléatoires des vignes et des fruits. Aucun cépage n’est épargné. Et donc, les domaines ont dû faire preuve de créativité pour assembler le meilleur et le plus délicieux vin possible à partir des fruits qu’ils ont récoltés. Toute chute de grêle ou d’attaque de au mildiou, sans riposte aura laissé la porte ouverte aux pertes quantitatives et qualitatives de la récolte.
Un paradoxe Merlot/Cabernet Sauvignon
Pour de nombreuses raisons, en 2023, le Merlot joue un rôle plus important dans les vins de la Rive Droite et le Cabernet Sauvignon joue un rôle plus important dans les vins de la Rive Gauche.
600 vins environ
Après notre dégustation de près de 600 vins, il nous est effectivement apparu que la réussite du millésime 2023 reposait entre les mains des vignerons qui ont pu et su ont protéger leurs vignobles mais aussi décidé judicieusement des assemblages.
Rive droite/rive gauche ex-aequo
Nos vins d’exception retenus proviennent aussi bien de la rive droite que de la rive gauche. Notre équipe a départagé les vins par leur qualité observée et dégustée, indépendamment des appellations et des « étiquettes ». Pas de recommandations particulières, donc, hormis celle de parcourir toutes nos notes de dégustation des Vins Primeurs 2023.
Nous remercions tout particulièrement l’UGCB, Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux, l’AGCCSE, CVBG, les laboratoires de consultants