Bordeaux Millésime 2020 par Maitre de Cave

 

Bordeaux Millésime 2020

La Rétrospective de Maitre de Cave

Ces notes de dégustation proviennent d’un regard récent surles  Bordeaux millésime 2020. Notre bonne impression générale du millésime 2020 dès sa présentation en primeurs est confirmée. Il s’annonce déjà comme un bon millésime, avec de nombreux vins exceptionnels. Aussi bien parmi les meilleurs châteaux, que parmi les moins connus ou réputés. Cette qualité 2020 se déguste également au travers de nombreuses appellations, c’est un pur bonheur.

L’équipe de Maitre de Cave est particulièrement satisfaite des performances supérieures à la moyenne des vins rouges et blancs des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. S’y invitent également  les vins de Saint-Émilion, les satellites Pomerol et Lalam\nde de Pomerol, ainsi que les Médoc et Haut-Médoc.

Dégustation de Bordeaux Millésime 2020

Nous avons entrepris cette dégustation avec sérieux, un peu comme un échauffement pour les Primeurs 2022 auxquels nous participerons fin avril. Après cette dégustation de plusieurs centaines de vins bordelais 2020, nous sommes heureux de dire que nous continuons à considérer le millésime le millésime 2020 comme enthousiasmant avec une superbe promesse qualitative.

Les 2020 by Oeno-lab Montagne et Beebordeaux

Nous remercions les équipes de Bee Bordeaux et d’Oeno-Lab  Montagne, d’avoir collecté et organisé la présentation des vins suivis soit pas Oeno-lab H. de Bouard consulting.  Beebordeaux ,a également présenté les vins des châteaux faisant appel à cette agence de communication.

Palmarés des dégustations du millésime 2020

Notre palmarès Maitredecave commence par les vins blancs, rosés puis rouges. Les vins sont classés par ordre décroissant des scores obtenus, ainsi que par orde alphabétique.Seuls les vins notés 90/100 et au-delà sont commentés.

               Les vins blancs

                       Vins blancs noté de 93 à 91/100

2020 Château de Chantegrive Blanc, Graves     93/100 

Pour commencer le palmarés de blancs, Le Château Chantegrive. Une robe paille pâle aux reflets verts met en valeur le vin. Le nez exprime du pamplemousse et du jasmin Alors que la bouche est tout croquante d’agrumes avec une pointe de minéralité. L’assemblage Sémillon-Sauvignon Blanc offre une complexité intense avec une vivacité rafraîchissante. L’élevage en cuve inox augmente la fraîcheur et le batonnage adoucit le toucher.

2020 Domaine de Puy Redon, Chardonnay, Vin de Pays d’Atlantique     92/100

Le Puy Redon Chardonnay est un jaune doré brillant et vif aux reflets argentés. Le nez révèle du chêne, rond et mature dominant avec du citron et du pamplemousse. Des notes d’ananas et de poire bosc mêlées à la vanille se rajoutent. La bouche est vive avec des agrumes et des fruits tropicaux qui animent le palais. La finale est longue, et le caractère est bien chardonnay. C’est un véritable vin de garde avec un bel équilibre acide-fruit.

En savoir plus

Sous la houlette d’Hubert de Boüard, ils pratiquent une agriculture raisonnée et s’orientent vers une certification biologique. C’est un terroir unique avec une épaisse couche arable riche en calcaire et un sous-sol d’argile bleue. Ils vendangent à la main tôt le matin et, ensuite, déplacent les raisins secs immédiatement dans la cave pour préserver la température fraîche des raisins secs. Ils pressent les raisins secs dans les 2 heures suivant la vendange. La vinification a lieu dans des cuves en acier inoxydable et le vin reste sur lies pendant 8 à 12 jours. Le vin est élevé pendant 6 à 8 mois dans 60% de chêne neuf de Bourgogne. Le Domaine de Puy Redon fait bouger les choses sur les coteaux de Monbazillac.

2020 Château Plain Point Blanc, Bordeaux     91/100

Le vin est d’un jaune vif aux reflets verts. Le nez est frais et délicat avec du citron, du pamplemousse, des notes de vanille et de chêne vert moyennement grillé. La bouche a une plus grande intensité avec un caractère d’agrumes et de chêne similaire, mais il y a ici une salinité et une minéralité qui animent le palais. Le vin est rond et sec avec un fruit rafraîchissant qui prolonge la finale. Un beau vin de plaisir.

En savoir plus

Ce domaine appartient à Yuzu Shi, l’un des 30 hommes d’affaires les plus riches de Chine. Il a 65 ha juste au nord de Fronsac. Le sol est composé de calcaire et d’argile. Seuls 35 ha de la propriété sont plantés de vignes. Ils cultivent durablement et sont certifiés Haute Valeur Environnementale. Le vignoble compte 85 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 5 % de cabernet sauvignon. Le Château Plain Point Blanc est élaboré à partir de Gros Manseng et de Sauvignon.

2020 Château de Chantegrive, Cuvée Caroline Blanc, Graves 91/100

 

 

Des reflets paille pâle et argentés habillent le vin. Le nez est franc et riche en arômes d’agrumes et de fleurs. L’assemblage 50% Sémillon, 45% Sauvignon Blanc et 5% Sauvignon Gris offre une bouche intense riche en zeste d’agrumes et pêche blanche avec des notes de miel pâle. Le programme d’élevage en barriques et de bâtonnage donne au vin une texture soyeuse apparente. L’apport du bois permettra au vin de bien vieillir en cave.

 

2020 Hubert de Boüard, Sémillon, Bordeaux     91/100

Ce Sémillon est pâle et cristallin avec seulement une touche de couleur paille. Le nez est fin mais plein avec des arômes de pommes Pippin et Golden Delicious. un zeste de citron avec de légères notes d’aromate. La bouche est également délicate avec des saveurs d’agrumes et de pomme suivies de touches de poire Comice et de gouttelettes de miel. La finale est ronde, longue et bien équilibrée, mais elle n’est pas intense. Ce vin est absolument rafraîchissant avec de la délicatesse, pas de l’austérité, et il est délicieux à boire. C’est l’apéritif parfait.

En savoir plus

Sous la houlette d’Hubert de Boüard, ils pratiquent une agriculture raisonnée et s’orientent vers une certification biologique. C’est un terroir unique avec une épaisse couche arable riche en calcaire et un sous-sol d’argile bleue. Ils vendangent à la main tôt le matin et, ensuite, déplacent les raisins secs immédiatement dans la cave pour préserver la température fraîche des raisins secs. Ils pressent les raisins secs dans les 2 heures suivant la vendange. La vinification a lieu dans des cuves en acier inoxydable et le vin reste sur lies pendant 8 à 12 jours. Le vin est élevé pendant 6 à 8 mois dans 60% de chêne neuf de Bourgogne. Le Domaine de Puy Redon fait bouger les choses sur les coteaux de Monbazillac.

 

           Vins blancs noté  90/100

2020 Hubert de Boüard, Sauvignon, Bordeaux     90/100 

Le vin est cristallin avec une robe paille à une robe jaune pâle vive et aux reflets or. Le nez est intense avec des arômes de pamplemousse et d’ananas vert. Il y a une complexité oxydative qui ajoute de la profondeur au nez. La bouche présente une minéralité intense qui soutient les notes de pomme verte et d’agrumes. Le vin est rafraîchissant avec un excellent équilibre et une belle longueur.

bouteille de vin blanc, capsule verte etiquette blnche. H De bouard. Sauvignon Sauvignon 2020 de H. de Bouard

 

En savoir plus

En 2016 Hubert de Boüard, co-propriétaire du Château Angelus et Œnologue-Consultant, a commencé à produire une gamme de vins mono-cépage élaborés à Bordeaux. Les raisins, qu’ils soient de cépages bordelais ou non, ont été soigneusement conduits et produits en parcelles ou sélectionnés parmi des parcelles choisies spécifiquement pour la compatibilité variétale et l’excellence du terroir. Une fois la parcelle sélectionnée, la taille, la gestion saisonnière, la protection des écosystèmes environnants et la récolte sont spécialement adaptées à la variété sélectionnée. Chaque vin est produit pour optimiser le caractère du cépage et le terroir. Ils sont produits en quantité limitée pour garantir l’uniformité, l’intégrité et l’authenticité.

 

2020 Château Laurence Blanc, Bordeaux 90/100

Le vin est jaune pâle avec des reflets argentés. Le nez est rond et complexe sur le zeste de citron, de Granny Smith et de nectarine blanche. Le tout sur un fond de boisé. La bouche se poursuit sur les même notes, ciselées une belle présence de chêne carbonisé. La finale est longue et rafraîchissante avec un soyeux élégant. C’est un vin remarquable, à apprécier maintenant.

En savoir plus

Le Domaine compte 8 ha de vignes dont l’âge moyen est supérieur à 20 ans. Le terroir est argilo-calcaire et graveleux. Le nom du château vient du ruisseau qui se trouve à proximité de la propriété. Ils cultivent du Merlot, 3 ha, pour le rouge, du Sauvignon Blanc pour le blanc sec, et du Chardonnay pour leur vin effervescent. Le blanc tranquille est 100% Sauvignon Blanc, de 0,4 ha. Les raisins sont cueillis à la main et triés à la vigne. Ils sont vinifiés à basse température en barriques de chêne neuves. Le vin est élevé 11 mois en barriques avec bâtonnage 2 fois par semaine tout au long de l’élevage.

 

 Les vins rouges

                 Vins rouges notés de 95 à 93/100

 

2020 Château Monlot, Saint-Émilion – Grand Cru     95/100

Le vin est d’un rubis profond et profond avec des reflets violets. Le nez a des notes de ronce en couches sur le fruit intense de cerise noire et de mûre avec des épices à gâteaux et des herbes séchées. En bouche, l’attaque est souple et fruitée, suivie d’un milieu aux saveurs intenses de fruits noirs, d’herbes aromatiques et d’épices grillées. Le chêne est bien intégré sur ce vin. Le vin est élégant et parfaitement équilibré avec une texture veloutée tout au long de la finale. Les tanins sont doux et souples et la finale est longue et fruitée. C’est le vin le mieux placé parmi les échantillons de notre Dégustation Rétrospective 2020. Ce vin vieillira bien, et peut être apprécié dès à présent.

 

4 bouteilles de vins rouge sur ;a table. Millésime 2020

 

En savoir plus

En 2011, Zhao Wei, une célèbre actrice chinoise, femme d’affaires, réalisatrice, productrice et chanteuse pop, a acheté le château. La propriété se compose de 8 ha dont 3 ha, pour le vin du Château, qui reposent sur le coteau constitué d’argilo-calcaire. Ils utilisent une parcelle de 5 ha, constituée d’argile et d’argile siliceuse, pour le second vin. L’intégralité du domaine est plantée de 75% Merlot et 25% Cabernet Franc avec une moyenne d’âge de 30 ans. Ils gèrent la propriété selon des méthodes durables et sont certifiés Haute Valeur Environnementale 3. Ils ramassent les raisins à la main et les trient quatre fois pour ne garantir que la meilleure qualité. Ils fermentent les vins en cuves inox et finissent par les élever 15 mois en barriques neuves pour un tiers, pour un tiers à usage unique et pour un tiers à deux usages.

 

2020 Château Fonbadet, Pauillac 93/100

La robe est noire avec des reflets violets. Le nez révèle des fruits noirs avec des touches de prune et d’épices à gâteaux. La bouche offre une attaque douce avec une concentration intense et opulente de cerise noire et de mûre avec des touches de poivre vert, d’herbes séchées et de café. Le chêne se cache magnifiquement en arrière-plan et est trés mûr, bien grillé et bien intégré. Ainsi, le vin a un caractère complexe avec des tanins mûrs et doux qui ajoutent une texture veloutée à la longue finale fruitée. L’assemblage 2020 est composé de 75% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot fermenté en béton et élevé pendant 16 à 18 mois dans 40% de chêne français neuf.

 

2020 Château Trianon, Saint-Émilion – Grand Cru     93/100

Le vin est rubis intense avec des reflets violets. Le nez est direct et concentré avec une intense cerise rouge et noire avec un noyau de mûre parfumé de pétales de rose et d’épices jamaïcaines avec une pointe d’épice à pâtisserie. La bouche contient de la mûre et du cassis flashy avec des notes de réglisse. Les tannins sont directs et fermes et laissent un sillage en route vers une finale longue et bien équilibrée. Un vin vraiment complexe et intéressant à travailler.

 

Bouteille de Château Trianon 2020, st Emilion Grand Cru Château Trianon 2020, St Emilion Grand Cru

En savoir plus

Le domaine compte 14,5 ha de vignes avec un terroir composé d’une couche arable argilo-sableuse sur un sous-sol de détritus de fer. À la suite des détritus, on trouve des plots de gravier rouge en surface. Ils ont planté le vignoble avec 78% Merlot, 14% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon et 3% Carménère.

 

2020 Clos de la Vieille Église, Pomerol    93/100

Le vin est brillant avec une robe rubis profond aux reflets pourpres. Le nez est sur des arômes intenses de cerise rouge et noire avec des nuances de violette, de réglisse et de chêne doux. La bouche révèle des notes de cerise noire, de mûre et de cassis avec des notes de réglisse. Des notes de noix grillées et d’épices à gâteaux font partie de la complexité du chêne. Le vin a une longue finale bien équilibrée avec des notes de chêne doux et bien grillé. Complexe et délicieux.

En savoir plus

Le Domaine Trocard est propriétaire de cette propriété de 1,5 ha. Ils ont planté 70% Merlot et 30% Cabernet Franc sur calcaire et argile. Les vignes ont un âge moyen de 45 ans. Ils vendangent et trient les raisins à la main. Ils utilisent un trempage à froid pendant une semaine avant de commencer la fermentation. La cuvaison se déroule pendant 5 semaines. La malolactique a lieu dans des barriques 100% neuves, puis elles élèvent le vin dans les mêmes barriques pendant 20 mois.

     Vins rouges notés 92/100

2020 Château Auguste, Saint-Émilion Grand Cru 92/100

Une belle robe aubergine-violet intense, avec un nez de fruits noirs riches et de mûre. La bouche se révèle avec des épices intenses. Les vignobles du château sont en AB, dans l’Entre Deux Mers. On y trouve du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc aux saveurs intenses. Ici, le Merlot est central. C’est un vin agréable avec une complexité et de de bonne longueur.

 

2020 Château Grand-Puy Ducasse, Pauillac – Grand Cru Classé – Cinquième Cru 92/100

 

 

 

 

La robe est d’un grenat intense aux reflets rubis. Le nez présente des épices aromatiques de fruits rouges et de chêne doux et bien grillé. L’attaque en bouche est délicate avec des fruits rouges plus légers. Le vin développe un fruit rouge et noir plus profond en milieu de bouche où il y a de la fraîcheur amadouée par la minéralité. La cerise noire et la mûre mènent la longue finale fruitée. C’est un vin bien structuré avec de la complexité et un bon potentiel de garde.

 

 

 

 

En savoir plus

  Les 40 ha de vignes ont un âge moyen de 25 ans et se composent de 62% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot. Les raisins sont vendangés à la main, triés, égrappés et fermentés dans des cuves en acier inoxydable. Il y a de la malolactique dans les barriques de chêne inoxydable et neuves. Le vin est ensuite placé dans de nouvelles barriques françaises à 30-40% pour vieillir.

2020 Château de la Loubière, Bordeaux Supérieur 92/100

C’est un vin facile à déguster. Il a une jolie robe pourpre aux reflets rouges. Le nez est expressif avec des notes intenses de framboise, de groseille et de cerise rouge et noire rehaussées de notes de menthol, d’épices et de chêne vert. Une touche de réduction intensifie le caractère du fruit. La bouche montre la même combinaison de fruits et d’épices avec une nuance moins affirmée. Le vin est jeune avec un excellent fruit, des tanins fermes et une longue finale fruitée. On pourrait le laisser vieillir en cave jusqu’en 2025 avant même de l’essayer.

En savoir plus

La famille Teycheney a hérité du Château de la Loubière en 2015. Avec un nouveau château pour gérer et exploiter la famille a créé Les Vignobles Jade. Le domaine constitue 62 ha en Bordeaux Supérieur près de Beychac et Caillau avec un sol composé d’argile et de sable. Leur exploitation viticole est certifiée Haute Valeur Environnementale 3, et ils sont en recherche de statut et de certification bio. Le vignoble est composé de 85% Merlot, 4% Malbec, 3% Cabernet Franc, 2% Cabernet Sauvignon, 3% Sémillon, 1% Sauvignon Blanc, 1% Sauvignon Gris et 1% Muscadelle. Ce millésime 2020 a été produit à partir de 15 ha de la propriété, dont il utilise 100% Merlot avec l’âge moyen des vignes de 40 ans. La cuvaison dure 4 semaines. Le vin est ensuite élevé dans 78% d’inox et 22% de barriques usagées.

 

2020 Château La Marzelle, Saint-Émilion Grand Cru Classé 92/100

Le vin est d’une pourpre opaque aux reflets violets. Le nez exhale des mûres écrasées et des prunes noires avec des éclats de groseilles rouges et de grenade. Il y a un soupçon de fumée de chêne bien grillé et un piquant exotique. Le fruit en bouche conduit avec des mûres et du cassis concentrant les notes de vanille, d’amandes moulues, d’épices aromatiques et d’herbes séchées. Le boisé intense et les tanins bien développés apportent de la structure et dirigent la puissance du fruit. La finale est longue et riche avec une texture veloutée. Ce vin devrait être conservé en cave, cependant, avec une décantation vive et une longue aération, le vin se montre magnifiquement maintenant.

 

2020 Château Laurence, Bordeaux Supérieur 92/100

La robe est d’un pourpre brillant et intense aux reflets rubis. Le nez est intense, frais et fruité montrant la framboise, la groseille rouge, la cerise rouge et la mûre. Se rajoutent des épices de poivre vert et des notes de lard fumé. La bouche nous révèle la framboise et la cerise rouge avec des notes de tabac et la richesse du chêne doux et bien chauffé. Le vin est corsé et intense. Une belle rondeur et un gras opulent. En effet, la texture élégante et l’équilibre exceptionnel de ce vin n’a d’égale que sa longueur en bouche. Ce vin est parfait pour une longue garde.

En savoir plus

Le Domaine compte 8 ha de vignes dont l’âge moyen est supérieur à 20 ans. Le terroir est argilo-calcaire et graveleux. Le nom du château vient du ruisseau qui se trouve à proximité de la propriété. Ils cultivent du Merlot, 3 ha, pour le rouge, du Sauvignon Blanc pour le blanc sec, et du Chardonnay pour leur vin effervescent. Les raisins pour le rouge, 100% Merlot, sont cueillis à la machine. Les rouges sont vinifiés en cuves inox et élevés en barriques françaises neuves à 30% pendant 14 mois.

 

2020 Château Thénac, Cuvée 1621, Côtes de Bergerac     92/100

Le vin est brillant avec une robe rubis sombre, presque noire, aux reflets violets. Le nez est subtil avec des mûres fraîches, des notes de cassis et de confiture de cerises noires d’Itxassou avec une touche d’herbes aromatiques séchées. La bouche est plus profonde et révèle d’intenses arômes de mûre de Boysen, de prune Santa Rosa et de myrtille avec des notes épicées subtiles et un chêne vert légèrement grillé. Les tannins sont jeunes et montrent une pointe légèrement amère. La finale est longue, fruitée et bien équilibrée. C’est un vin bien fait.

En savoir plus

Le domaine comprend 200 ha. Le vignoble mesure 35 ha, 25 ha pour les rouges – 60% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc, et 10% Malbec, et 10 ha pour les blancs – 70% Sauvignon Blanc, 20% Sémillon, 10% Muscadelle . Le vignoble s’élève à 200 mètres d’altitude sur une mosaïque de sols différents, calcaire, silex, argile et boulbène (mélange d’argile rouge, de sable, de limon et de galets caractéristique de l’Aquitaine). La Cuvée 1621 tire son nom de la date du premier millésime produit par les Bénédictins sur ce site. La Cuvée est issue de seulement 2 parcelles où le Merlot a une moyenne d’âge de 25 ans et le Cabernet Sauvignon a une moyenne d’âge de 20 ans. Le vin est un assemblage de Merot et de Cabernet Sauvignon. Il est vendu uniquement en Magnums.

     Vins rouges notés 91/100

2020 L’Ambroisie du Château La Croix des Moines, Lalande de Pomerol 91/100

Le vin est rubis foncé, presque noir, avec des tons violets. Le nez est riche en mûre et en prune. Une fumée de chêne bien grillé se mêle à la violette et au café. La bouche commence par la framboise qui évolue vers la cerise noire et la prune avec des épices et des herbes séchées. Le vin fruité et de un bon équilibre se termine en longueur. Les tanins jeunes et verts apportent de la fermeté au vin avec une pointe séche en finale. Un excellent exemple d’un excellent Lalande de Pomerol. Le vignoble de 11 ha est au coeur de Lalande de Pomerol. Il produit un Merlot d’une extrême élégance. Cet élégant Merlot est le cœur de la cuvée Ambroisie du Château La Croix des Moines. Le vin est un 100% Merlot. Il se montre avec une grande intensité et une superbe gourmandise.

 

2020 Château La Fleur de Boüard, Le Lion de La Fleur de Boüard, Lalande de Pomerol 91/100

 

 

Le vin est grenat avec des reflets violets et des reflets rouge brillant. Le nez est aromatique et intense, typé mûre et de cerise noire, avec des notes de cassis et de prune noire. Des notes de graphite, de bois de santal et d’épices à gâteau complètent le nez. La bouche est d’une douceur subtile avec des mûres juteuses et fraîches et des cerises noires qui dominent. Les tanins sont discrets et souples et ajoutent une structure positive et une élégance soyeuse au vin fruité. Il a une longueur exceptionnelle et un équilibre impeccable. Cave ce vin a un grand potentiel de garde.

 

 

 

En savoir plus

Les raisins de cette cuvée proviennent de deux vignobles spécifiques, l’un de 18 ha d’argile reposant sur un sous-sol de graves situé sur le plateau de Néac, et le second de 11 ha d’argile mêlée de gros galets roulés. Le vin est un assemblage de fruits de jeunes vignes avec un assemblage de 80% Merlot et 20% Cabernet Franc. Hubert de Boüard applique une approche durable de la conduite du vignoble et de la méthodologie de vinification pour protéger le terroir du domaine. La structure du chai est en bois et en verre et s’intègre harmonieusement dans le paysage. Il contient 32 cuves en forme de cône inversé qui n’exploitent que la gravité dans le processus de vinification. Il n’y a pas de pompes. Ce procédé consiste en une macération pré-fermentaire à froid, une fermentation douce en cuves inox à cône inversé. Ensuite, le vin est élevé pendant 16 mois en barriques neuves à 15%. Le vignoble s’étend sur 17 ha sur la terrasse des Hauts Terrasses de Saint-Émilion avec des sols composés de graves, de sables anciens et d’argile bleue. L’assemblage est de 80% Merlot, 15% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon. Concernant le millésime 2020, « Les vendanges précoces ont apporté d’excellents niveaux de sucre et le potentiel de vins intenses et puissants. Une vinification respectueuse en cuve ou en barrique permet d’obtenir un vin puissant, équilibré et élégant qui exprime les arômes du fruit soutenus avec la tension nécessaire. Le vin est élevé en barriques de chêne neuves et en jarres de terre cuite.

2020 Château l’Etampe, Saint-Émilion Grand Cru 91/100

Le vin est d’un pourpre intense aux reflets violets. Le nez est légèrement fermé sur des notes de cerise rouge et noire avec des notes de ronce et d’épices grillées. La bouche est douce et élégante avec une dominante de cerise noire et de mûre avec un soupçon de levure et d’herbes séchées. Les tanins sont souples avec un bel équilibre et une longue finale fruitée.

En savoir plus

Le château a été racheté en 2016 par Les Vignobles Jade. Il dispose de 2 ha gérés en méthodologie bio-dynamique. Le terroir est constitué de sable siliceux issu d’alluvions. Le Tallas Creek tout proche apporte de la fraîcheur au vignoble lors des périodes chaudes et sèches. Le vin est composé à 84% de Merlot et à 16% de Cabernet Franc. Les raisins sont vendangés à la main puis triés deux fois, avant et après éraflage. La fermentation utilise des levures indigènes et se déroule en acier inoxydable avec cuvaison, y compris une macération post-fermentaire prolongée, d’une durée de 4 à 6 semaines. L’élevage s’effectue dans des barriques à usage unique pendant 18 mois

 

2020 Château de Portets, Graves 91/100

Ce Graves rouge est de robe rubis profond aux reflets violets. Le nez intense est mûr avec des fruits rouges, des épices à gâteau et de de café expresso. La bouche est généreuse et la structure fruitée tout aussi intense. Dans l’ensemble, le vin a du caractère avec une matière ample et des tanins mûrs donnant la direction en bouche et la tenue du vin.  Leurs vignobles contiennent 55% de Merlot et 45% de Cabernet Sauvignon et sont plantés dans un sol lourd recouvert de graviers et de pierres de rivière rondes. Ils entretiennent le domaine en appliquant des méthodes responsables et durables certifiées « Haute Valeur Environnementale »

 

2020 Château de Pressac, Saint-Émilion Grand Cru Classé 91/100

La couleur pourpre intense prélude un nez intense de mûre et de cassis mêlé de cacao et de réglisse. La bouche est soyeuse avec une belle minéralité et une acidité nette entourée de fruits noirs intenses. Il est rafraîchissant mais audacieux, long et structuré. C’est un vin d’excellente qualité et d’un excellent rapport qualité-prix.

En savoir plus

Sur 41 hectares de vignes, disposées d’un seul tenant autour du Château, on retrouve les 3 principaux terroirs de Saint-Émilion : calcaire sur le plateau, argilo-calcaire entourant le plateau à la fois sur l’escarpement en terrasses et le coteau en pente, et argilo-calcaire limoneux autour de la base de la colline. Ils ont planté grosso modo 72% Merlot, 16% Cabernet Franc, 7% Cabernet Sauvignon, avec 5% dédiés au Carmnère, Malbec (Noir de Pressac) et Petit Verdot. La diversité des cépages offre au vin une belle complexité. Le vignoble classé HVE, garantit des processus biologiques et des pratiques durables.

 

2020 Château Tour de Termes, Saint-Estèphe     91/100

 

 

 

Ce Tour de Termes 2020 a une robe pourpre vif aux reflets violets. Le nez est net et jeune avec des arômes intenses de cerise noire et de mûre avec des pétales de rose, avec des notes d’épices et de réglisse et de chêne doux. La bouche est remplie de mûres et de cassis avec des notes de chêne doux bien grillé. Les tanins sont souples et doux, et ils ajoutent une texture veloutée à la longue finale bien équilibrée. C’est un vin énorme avec une structure fruitée merveilleusement accessible.

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Le domaine de 15 ha, certifié Tera Vitis, est situé dans le Saint-Estèphe Cru Bourgeois. Il est situé sur un sol composé de 67% de graves et de 33% d’argilo-calcaire. Le vignoble, âgé entre 20 et 40 ans, contient 60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot. Les pratiques de la vigne comprennent une vendange en vert et un effeuillage en juillet. La cuvaison est traditionnelle à 80% et se déroule en cuves inox thermorégulées avec 2 remontages par jour. Les 20% restants sont issus d’une vinification intégrale en demi-muid de 400 litres monté en système OXOline. La cuvaison dure de 3 à 4 semaines. Le vin est ensuite élevé 15 mois en barriques neuves de l’Allier à 50%.[/learn_more

 

 

      Vins rouges notés  90/100

2020 Château Arnauld, Haut-Médoc – Cru Bourgeois     90/100

Aussi bien au nez qu’en bouche, ce vin révèle de délicates notes de Boysenberry-violet avec des épices et de la cerise rouge. Le merlot à 51% est le moteur de la délicatesse, même s’il y a 38% de cabernet sauvignon et 11% de petit verdot. Ici, l’intensité attendue fait un peu défaut. Cependant, la subtilité est séduisante et rafraîchissante, et le vin se termine sur un fruit abondant et un excellent équilibre.

 

2020 Château Bourdieu, Blaye – Côtes de Bordeaux 90/100

Un magenta intense accroche l’œil. Ce vin trés Merlot présente des notes de vanille et de cerise rouge qui taquinent à la fois le nez et le palais. Cette subtilité permet de passer la pointe d’alcool de marquer les sens. Le fruit rouge rond s’étend sur une finale longue et bien équilibrée.

 

 

3 bouteilles de vin rouge, une fenêtre éclaire l'arrière. 3 cuvées du même chateau Bourdieu. Etiquettes fond blanc, lettre noires 2, avec dessin doré, 1 avec blason rouge

Château Bourdieu, cuvées Château, N1 et Absolu

 

2020 Château Bourdieu, Absolu, Blaye – Côtes de Bordeaux 90/100

 

La couleur prune intense, presque noire, reflète l’intensité de la confiture de cerises noires, caractère légèrement réducteur au nez comme au palais. Les épices et le chêne nantis d’une structure tannique robuste soutiennent le fruit jusqu’à une longue finale. Ce vin concentré sur le merlot montre bien la maturité de cette sélection parcellaire supérieure. Le Cabernet Sauvignon et le Malbec apportent intensité et complexité.

 

2020 Château Franc Le Maine, Saint-Émilion Grand Cru 90/100

Le vin presque noir laisse discerner de délicats reflets violets. Le nez est de fruits rouges frais et des notes de violette. Ils laissent place à une mûre intense avec des notes de cassis. Il y a des épices exotiques ici avec du poivre noir aromatique et de la réglisse qui assèchent malgré tout le palais. Cependant, la finale reste fruitée et longue avec une belle touche de chêne et des tanins jeunes. Vendanges manuelle des 11,7 ha plantés de 65% Merlot, 34% Cabernet Franc, 1% Cabernet Sauvignon fermentés en barriques et inox; vieilli en fûts de chêne français neufs à 50%

 

 

2020 Château Grand-Puy Ducasse, Prélude à Grand-Puy Ducasse, Pauillac 90/100

Le Prélude est rouge rubis dans le verre avec un corps moyen et une belle brillance. Le nez est frais, rouge cerise avec quelques notes subtiles de réglisse et d’herbes aromatiques. La bouche est croquante, rouge cerise avec un peu de mûre en arrière-plan. Il y a des épices ici sans beaucoup de complexité. Le vin a une longue finale sur des baies fraîches avec une merveilleuse fraîcheur et un bel équilibre. Les 40 ha de vignes ont un âge moyen de 25 ans et se composent de 62% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot. Les raisins sont vendangés à la main, triés, égrappés et fermentés dans des cuves en acier inoxydable.

 

\2020 Château Haut-Surget, Lalande de Pomerol 90/100

Le vin apparaît développé dans le verre, de couleur grenat intense avec une touche de rouille sur le bord. Le nez, cependant, est rempli de mûre fraîche et de cerise rouge avec des épices à pâtisserie et des notes d’herbes séchées. La bouche est robuste et bien équilibrée avec des bouchées de fruits rouges et noirs dirigées par des tanins souples et mûrs et un chêne doux. La finale est longue et riche. Un excellent vin à un prix exceptionnel.

En savoir plus

L’équipe recourt à la vendange verte pendant le mois de juillet. Elle peut aussi sélectionner les grappes à la récolte pour garantir qu’ils n’utilisent que des raisins de la plus haute qualité. Ensuite, lorsque les raisins arrivent pendant la récolte, ils utilisent deux tables vibrantes qui utilisent le vent pour trier les baies plus petites, plus légères et indésirables. La vinification s’effectue en cuves béton thermorégulées. Après la fermentation, ils macèrent le vin avec les solides pendant 4 à 5 semaines pour extraire les meilleurs tanins et la meilleure couleur. Elevage de un an avec une combinaison de barriques neuves et d’un vin.

 

2020 Château Laroze, Saint-Émilion Grand Cru Classé 90/100

Le vin est pourpre aux reflets rouges. Le nez commence léger et frais avec des notes de groseilles rouges et de framboises et monte à une intensité complexe remplie de mûre et de cerise noire modérée par la ronce poudrée, avec des notes d’épices et d’herbes séchées. La bouche est solidement structurée avec de la fraîcheur et une belle acidité. Autour des tanins fins et élégants se cachent des saveurs intenses de mûre et de cassis avec des épices exotiques et des notes de vanille. La finale est longue et bien équilibrée.

En savoir plus

Le vignoble de 27 ha se situe à 1,5 km du centre-ville de Saint-Émilion au pied du coteau. Le sol est composé de silice sur argile. Le vignoble comprend 60 % de merlot, 28 % de cabernet franc et les 12 % restants de cabernet sauvignon, de malbec et de petit verdot. La récolte est à la main; fermentation en cuves inox et béton ; élevé en barriques françaises neuves à 65% pendant 16 mois.

 

2020 Château La Commanderie, Saint-Émilion Grand Cru Classé 90/100

Le vin est d’un pourpre profond intense avec des reflets rubis. Le nez est fruité avec des notes légères de fraise et plus marqué par la mûre et le cassis. La bouche est tout aussi intense avec de la cerise noire et du poivre. La finale est longue et bien équilibrée avec une structure tannique douce et mûre. Le vin est riche et fruité et vraiment une expérience délicieuse.

En savoir plus

Le vin est issu d’une parcelle de 3,7 ha exposée plein sud avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Le vin est un assemblage de 75% Merlot et 25% Cabernet Franc. Les raisins sont vendangés manuellement. La fermentation et la cuvaison en cuve béton durent 30 jours. On y pratique le délestage et la fermentation malolactique se déroule en barriques neuves à 50% et en cuves. Le vin est élevé 16 mois en barriques de chêne neuves à 50%.

 

2020 Château L’Éperon, L’Éclat du L’Éperon, Bordeaux Supérieur 90/100

Le vin est d’un rubis foncé aux reflets violets. Le nez présente des arômes moyennement intenses de cerise rouge et noire bien boisées avec des notes de cassis, d’herbes séchées et de réglisse. La bouche est directe et complexe avec des nuances de cerise rouge et noire, de chêne doux et d’herbes séchées. Il y a une verdeur un peu maigre en fin, soulignée par des notes d’herbes séchées. Les tanins sont jeunes. La finale est longue et fruitée avec un excellent équilibre.

En savoir plus

Le Château L’Éperon possède 20 ha de vignoble de Bordeaux Supérieur situé sur un terroir composé de calcaire et d’argile. Leur vignoble est conduit selon des méthodes durables et est classé Haute Valeur Environnementale. L’Éclat est composé de 80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 10% Malbec. Ils récoltent les raisins à la main et à la machine. Les raisins sont égrappés et utilisent la méthode de pompage pendant la fermentation. La vinification a lieu dans des cuves en acier inoxydable. Les vins sont élevés en fûts de chêne 100% neufs.

 

2020 Château Montlabert, Saint-Émilion – Grand Cru     90/100

Le vin est de rubis intense avec un centre opaque. Le nez est riche en cerise rouge avec des notes de cerise noire et de mûre. Il est aromatique avec des notes de poivre vert et de romarin. La bouche est remplie de cerises rouges et noires fraîches avec des nuances d’herbes séchées et d’épices. Le vin est franc avec des tanins fermes et structurés. Le vin reste frais et vif. Le corps est plein et le vin est bien équilibré. La finale est longue et reste sur le fruit. Vin à garder encore. Les curieux pressés devront le carafer.

 Château Montlambert 2020

Castel Frères est propriétaire de ce domaine de 21 ha. Ils ont planté les vignes avec 80% de merlot et 20% de cabernet franc sur des sols profonds de sable et de gravier avec un sous-sol d’argile et d’argile bleue. Les vignes sont situées sur le plateau de Figeac à proximité des Châteaux Figeac et Cheval Blanc. La conduite du vignoble est certifiée Terra Vitis. Ils utilisent 16 cuves tronconiques inox thermorégulées et des cuves béton pour la fermentation. Ils élèvent le vin pendant 18 mois en barrique.

 

2020 Château Moya, Castillon – Côtes de Bordeaux     90/100

 

 

 

 

 

Le Moya offre un brillant, rubis, pourpre aux reflets écarlates. Le nez de cerises rouges et noires est intense avec une touche de confiture de mûres. Il y a de la garrigue et une touche d’herbes séchées avec des épices intenses avec juste une touche boisée. La bouche est agréable, sur les fruits noirs, les herbes aromatiques et les épices. Le vin est bien équilibré avec une finale longue et élégante. Le vin est délicieux et facile à boire.

En savoir plus

Le Château Moya possède un vignoble de 8 ha situé sur une colline argilo-calcaire à 70 mètres au-dessus du fond de la vallée. Le domaine est certifié biologique par ECOCERT depuis 2013. Le vignoble est planté à 93% Merlot et 7% Cabernet Sauvignon. Le chai contient 50% de cuves inox et 50% de cuves bois.

 

 

2020 Château du Paradis, Saint-Émilion Grand Cru 90/100

Ce vin a un nez modérément intense de cerise rouge et de cassis avec des notes de violette, d’aromates et de tabac. La bouche est plus concentrée, avec une excellente acidité mettant en valeur des touches de framboise et une rondeur généreuse remplie de mûre fraîche et de prune Santa Rosa. La vanille est une note persistante en bouche. Les tanins sont mûrs, souples et texturés sur une finale longue et bien équilibrée.

 

En savoir plus

Ce coin de paradis se compose de 5 ha sur la rive est de la Dordogne. Il repose sur un monticule pierreux composé de graviers, d’argile et de sable déposés par la Dordogne il y a longtemps. La composition du sol renforce la concentration, la complexité et l’élégance aromatique du vin. Ils ont planté du Merlot, du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon avec une densité de 6 000 pieds par hectare. Aujourd’hui les vignes ont un âge moyen de 40 ans. Ils permettent un rendement de seulement 23 hl/ha. La famille Bardet, propriétaire du domaine, concentre ses efforts et ses ressources financières sur la préservation de la qualité du sol en appliquant des méthodes agricoles raisonnées qui produiront des vins avec leur terroir spécifique. Ils vendangent à la main par variété et par parcelle; trier les raisins par calibre; mettre 50% des raisins dans des cuves inox thermorégulées et 50% dans des fûts de chêne neufs ; ils permettent un trempage à froid avant de laisser fermenter la levure indigène ; ils fonctionnent avec un bouchon immergé sans aucun pompage ; un trempage post-fermentaire se poursuit à 26° ; la moitié du vin reste en acier inoxydable où commence la malolactique, et les 50% en fût de chêne restent en fût de chêne pour la fermentation malolactique. L’élevage commence dans les mêmes cuves pendant 16 mois.

 

2020 Château Sénailhac, Excellence de Sénailhac, Bordeaux Supérieur     90/100

Le vin est limpide, avec une couleur rubis intense, pourpre. Le nez a des notes intenses de cerises rouges et noires avec une touche d’herbes fraîches et séchées. Quelques notes d’oxydation et de bois. La bouche est complexe et épicée avec une attaque stimulante de fruits rouges intenses et frais. La finale est longue avec un excellent équilibre, une bouche élégante et des tanins jeunes et collants qui donnent de l’ampleur au vin. C’est un vin intéressant et agréable..

Ce domaine de 50 ha est situé sur une colline composée de calcaire et d’argile. Ils ont planté le vignoble avec 65% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et 5% Malbec.

 

2020 Clos Dubreuil, Saint-Émilion – Grand Cru     90 /100   

Le vin est d’un pourpre brillant et intense avec un centre noir. Le nez a de la cerise rouge et noire, de la mûre sauvage et du cassis séché avec des herbes séchées et du chêne doux et moyennement grillé. La bouche a une belle attaque sur les fruits rouges. Le milieu de bouche est rempli de mûre, d’épices et d’une minéralité vive qui perdure jusqu’en finale. Les tanins sont jeunes avec une nature asséchante qui offre une pointe d’amertume à la finale longue et bien équilibrée.

 

 

etiquette du Clos du Brueil

                                                                                                                                                                     Etiquette Clos Dubreuil 2020

 

En savoir plus

Ce Grand Cru Saint-Émilion a récemment été promu au statut de Grand Cru Classé. Les 8,55 ha sont répartis sur sept emplacements. Ils utilisent 7,3 ha pour les rouges – 70% Merlot, 25% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon et 1,25 ha pour les blancs – 10% Chardonnay. Tous sont certifiés Tera Vitis. Ils macèrent les raisins à froid pendant 1 semaine avant de laisser démarrer la fermentation. La fermentation alcoolique dure 2 semaines.

 

2020 Hubert de Boüard, Cabernet Franc, Bordeaux     90/100

Le vin est d’un pourpre intense et profond aux reflets violets. Le nez est terreux avec des arômes de framboise et de grenade épicés avec des pointes de poivre gris. La bouche a une intense cerise rouge et noire avec des nuances de poivre vert et une grande salinité. Le vin est savoureux et complexe avec une structure tannique ferme. Le vin a un potentiel de garde.

En savoir plus

En 2016 Hubert de Boüard, co-propriétaire du Château Angelus et Œnologue-Consultant, a commencé à produire une gamme de vins mono-cépage élaborés à Bordeaux. Les raisins, qu’ils soient de cépages bordelais ou non, ont été soigneusement conduits et produits en parcelles ou sélectionnés parmi des parcelles choisies spécifiquement pour la compatibilité variétale et l’excellence du terroir. Une fois la parcelle sélectionnée, la taille, la gestion saisonnière, la protection des écosystèmes environnants et la récolte sont spécialement adaptées à la variété sélectionnée. Chaque vin est produit pour optimiser le caractère du cépage et le terroir. Ils sont produits en quantité limitée pour garantir l’uniformité, l’intégrité et l’authenticité.

 

 

2020 Vieux Château Pralon, Montagne-Saint-Émilion     90/100  

Le vin est d’un pourpre intense avec des reflets rubis brillant. Le nez présente des arômes de cerise noire, de mûre et de prune Santa Rosa avec des notes de piment de la Jamaïque, de réglisse et d’herbes séchées. La bouche est intense avec des notes concentrées de cerise noire, de mûre, d’herbes vertes et de chêne bien grillé. La finale est longue, légèrement tannique, fruitée et bien texturée avec une pointe d’amertume boisée.

 

2 bouteilles de vin rouges prêtes à être dégustées : E. de Bouard et Vieux Château Pralon

Dégustation des 2020 à Oeno-lab, Montagne

 

En savoir plus

Vieux Château Palon a produit son premier vin en 2000. Le domaine compte 5,5 ha plantés en 75% Merlot et 25% Cabernet Franc sur un terroir calcaire et argileux. Ils entretiennent le vignoble manuellement, y compris le couvre-sol du vignoble, l’effeuillage, la récolte et le tri de qualité. Le chai est équipé de petites cuves inox thermorégulées pour un contrôle précis de la fermentation. Ils pratiquent un trempage à froid pré-fermentaire et une extraction douce avec pigeages et remontages manuels. Ils font la malolactique dans des cuves en acier inoxydable et dans des barriques à 75% neuves et à 25% d’un vin. Après vinification, ils élèvent le vin dans 70% de fûts neufs pendant 15 mois.

 

Millésime 2020

 

 

Les vins de 2020, déjà appréciables, promettent de bonnes srprises aussi bien comme des vins à consommer sans attendre, mais également comme vin de garde.

Encore merci aux équipes H. De Bouärd Consulting et Beebordeaux

 

 

 

 

 

Vins de moins de 90/100, non commentés

 

Les vins blancs

Château Thénac Blanc, Côtes de Bergerac     89/100

2020 Hubert de Boüard, Chardonnay, Vin de Pays Atlantique     88/100

2020 Château L’Éperon Blanc, Bordeaux     87/100

Les vins rouges

2020 Château de Bellevue, Lussac-Saint-Emilion     89/100

2020 Château de la Chapelle, Blaye – Côtes de Bordeaux     89/100

2020 Château Pressac, Tour de Pressac, Saint-Émilion-Grand Cru     89/100

Château du Parc, Saint-Émilion-Grand Cru     89/100

2020 Château Gaby, Cuvée, Canon-Fronsac     89/100

2020 Château La Croix Bellevue, Lalande de Pomerol     89/100

2020 Château La Fleur de Boüard, Le Plus de La Fleur de Boüard, Lalande de Pomerol     89/100

2020 Château Lafaurie, Puisseguin-Saint-Émilion     89/100

2020 Château Laffitte Carcasset, Saint-Estèphe     89/100

2020 Château Laurence, Vin de Pays d’Atlantique No-Sultites     89/100

2020 Château Meyney, Saint-Estèphe     89/100

2020 Château Montlabert, La Croix du Montlabert, Saint Émilion – Grand Cru     89/100

2020 Château Petit Val, Muse du Val, Saint-Émilion – Grand Cru     89/100

2020 Château Porte Chic, Pomerol     89/100

2020 Château Tour de Pez, Saint-Estèphe     89/100

2020 Château Tour Perruchon, Lussac-Saint-Emilion     89/100

2020 Clos des Jacobins, Saint-Émilion – Grand Cru Classé   89/100

2020 Château Branas Grand Poujeaux, Moulis-en-Médoc    88/100

2020 Château de Carles, Haut de Carles, Fronsac     88/100

2020 Château de Francs, Francs – Côtes de Bordeaux     88/100

2020 Château Deyrem Valentin, Margaux     88/100

Château Emmanuelle de Boüard, Mon Jardin de Vignes, Lussac-Saint-Émilion   88/100

2020 Château Fleur de Lisse, Saint-Émilion – Grand Cru     88/100

2020 Château Fonbadet, L’Harmonie de Fonbadet, Pauillac     88/100

2020 Château Franc La Rose, Saint-Émilion – Grand Cru     88/100

2020 Château La Vue, Saint-Émilion     88/100

2020 Château Laurence, Petite Laurence, Bordeaux     88/100

2020 Château L’Eden, Médoc     88/100

2020 Château Petit Val, Saint-Émilion – Grand Cru     88/100

2020 Château Thénac, Côtes de Bergerac     88/100

2020 Château Tour Perruchon, l’Exception 1600, Lussac-Saint-Emilion   88/100

2020 Clos Saint-Vincent, Saint-Émilion – Grand Cru     88/100

2020 Château Beaulieu, Côtes de Bourg     87/100

2020 Château Bourdieu, N°1, Blaye – Côtes de Bordeaux     87/100

2020 Château Croix de Rambeau, Lussac-Saint-Émilion     87/100

2020 Château de Francs, L’Infini, Francs – Côtes de Bordeaux     87/100

2020 Château Fontfleurie, Saint-Émilion – Grand Cru     87/100

2020 Château Lamothe-Bergeron, Haut-Médoc     87/100

2020 Château Leroy Beauval, Bordeaux Supérieur     87/100

2020 Hubert de Boüard, Le Merlot, Bordeaux     87/100

2020 Château Sénailhac, Bordeaux Supérieur     87/100

2020 Château de Francs, Les Cerisiers, Francs – Côtes de Bordeaux     86/100

2020 Château Fleur de Lisse, Bien-Aimée de Fleur de Lisse, Saint-Émilion-Grand Cru     86/100

2020 Château Meyney, Prieur de Meyney, Saint-Estèphe     86/100

2020 Château Tour de Bellegarde, Bordeaux Supérieur     86/100

2020 Clos Bertineau, Montagne-Saint-Émilion     86/100

2020 Château de Carles, Fronsac     85/100

2020 Château de Chantegrive, Graves     85/100

2020 Château Maillet, Pomerol     85/100

2020 Château Plain Point, Rouge Fronsac    85/100

0 0 votes
Vos commentaires
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contactez Maitre de Cave

10 + 8 =

Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2023

La liste des Vins d’Exception du millésime 2023 est passé à 44 contre 22 pour le millésime 2022.

Bordeaux Primeurs 2023 d’exception

Beaucoup l’ont dit : 2023 serait un millésime de vigneron. En effet, nombreux sont ceux qui ont deviné correctement, réagit aux conditions climatiques tout au long de l’année, mais nombreux sont ceux qui ne l’ont pas fait. Certes, les pluies de l’hiver et du printemps ont offert l’eau nécessaire au bon état sanitaire de la vigne et à la reconstitution des nappes phréatiques

Décembre 2023 Terre de Vins Bordeaux Tasting

Un riche programme, avec des ateliers sur les accords mets et vins mettant en vedette des spécialités locales. Les conférences comprenaient des discussions sur les styles de champagne et les rosés avec intensité. Les cours ont présenté « Trois Légendes Bordelaises des Rives Droite et Gauche », des «Grands Crus Classés de Saint-Émilion», des «Pomerols Séduisants 2016» et une séance pour découvrir «La Gloire du Pinot Noir» avec La Grande Dame Rosé de Veuve Clicquot.

Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2022

Maître de Cave vous présente notre carte des Vins d’Exception des Dégustations Primeurs de fin Avril 2023 à Bordeaux et Région bordelaise. La liste des Vins d’Exception du millésime 2022 est nettement plus importante que celle du millésime 2021.Bien plus de vins exceptionnel pour le millésime 2022, versus 2021 !!!

BORDEAUX WINE TASTING 2022

Bordeaux WineTasting, la 11ème édition par Terre de Vins Édition 2022 Samedi et dimanche 10 et 11 décembre : Terre de Vins a réuni une sélection large et exemplaire des meilleurs producteurs de vins et spiritueux français. Deux « outsiders étrangers » ont présenté...

Dégustations de vins au Chêne Bleu-Vaucluse

 Notre blog sur le vin a eu le plaisir de découvrir quelques domaines du Vaucluse, des domaines qui tiennent à exprimer les terroirs et leurs idées. 
Des vins du Ventoux dans un écrin de verdure.